Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

28% des grecs sont au chômage

Publié par wikistrike.com sur 16 Février 2014, 17:38pm

Catégories : #Economie

28% des grecs sont au chômage

 

 

 

anergoi-oaed-copie-1.jpgLe taux de chômage en Grèce a atteint 28% en novembre, continuant à progresser sur un an et touchant six jeunes sur dix, a annoncé jeudi l'Autorité des statistiques grecques (Elstat).

 Athènes s'attend à une baisse du chômage en Grèce en 2014 grâce à une amélioration de la conjoncture. Pour le moment, les statistiques ne font état d'aucun signe avant coureur allant en ce sens. Le taux de chômage dans la péninsule hellénique a en effet encore progressé en novembre pour atteindre les 28% de la population active, selon l'Autorité des statistiques grecques Elstat.

C'est plus que les 27,7% enregistrés en octobre et que les 26,3% enregistrés un an plus tôt. Le gouvernement avait pourtant espéré une stabilisation alors qu'il n'avait progressé que de 0,1 point sur un mois entre septembre et octobre.

Les jeunes et les femmes les plus touchés

Ce sont, sans surprise, les jeunes qui payent le prix fort puisque 61,4% d'entre eux sont désormais sans emploi. Le taux de chômage des moins de 24 ans s'était pourtant légèrement infléchi à 57,9% en octobre contre 61% il y a un an.

Les femmes ont, du reste, plus de mal à trouver ou à garder leur emploi que les hommespuisque 32,2% d'entre elles sont enregistrées dans les listes de demandeurs d'emploi, contre 24,9% chez les hommes.

Peu ou pas d'allocation chômage

Ces statistiques affolantes sont d'autant plus inquiétantes que les demandeurs d'emploi touchent très peu d'indemnités en Grèce, et ce pendant une durée très limitée. Selon une étude récente de la fédération des petits et moyens commerçants et artisans (GSEVEE), seules 9,8% des personnes sans emploi interrogées touchaient une allocation chômage.

De quoi inquiéter alors que de nombreux analystes doutent que la faible reprise prévue pour cette année, avec 0,6% de croissance du PIB faisant suite à six ans de récession, ne suffise à créer assez d'emploi pour entamer une décrue du nombre de sans emploi.

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140213trib000815227/le-taux-du-chomage-en-grece-a-progresse-pour-atteindre-28.html

Commenter cet article

Archives

Articles récents