Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

3,5 milliards d’années de vie sur Terre, ça se confirme !

Publié par wikistrike.com sur 5 Septembre 2012, 14:30pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

3,5 milliards d’années de vie sur Terre, ça se confirme !

 

vie.jpgNotre chère planète n’est pas si jeune avec ses 4,5 milliards d’années au compteur, mais qu’en est-il de la vie sur Terre. Difficile de juger de mémoire d’homme, heureusement, la science est là ! 

Déjà en 2006, les scientifiques lançaient leurs premières estimations. L’activité biologique sous la forme de stromatolites (merci Wiki) serait apparue il y a 3,5 milliards d’années. Pour réussir à faire ces estimations, il avait fallu sonder les couches géologiques les plus anciennes, aujourd’hui de nouvelles preuves confirment cet âge honorable.

Ce sont les chercheurs australiens de la Strelley Pool Formation qui corroborent cette théorie. Ils ont pu analyser les dépôts de soufre des formations rocheuses. Ces isotopes de soufre, on les retrouve dans les premières communautés biologiques complexes reconnues. Ce sont donc de parfaits candidats pour dater l’apparition de l’activité biologique.

En l’occurrence, les isotopes de soufre sont plus facilement incorporés dans les molécules biologiques et au fil du temps, la différence entre ces molécules et la roche est de plus en plus flagrante. Ainsi, si l’on extrait tout le soufre de la roche, on peut en apprendre beaucoup sur ce qui est organique et ce qui ne l’est pas.

Seulement en regardant l’ensemble, ce n’est pas extrêmement parlant, les scientifiques ont donc procédé couche après couche. Comme on sait aisément dater l’âge d’une roche, il suffit de trouver à quel moment cette différence flagrante pointe le bout de son nez.

Cela signifie que nos isotopes de soufre ont été happés par une molécule organique, on peut ainsi déduire la date de l’apparition de la vie. Des valeurs semblables à celles de 2006 ont été trouvées.

Difficile de ne pas utiliser de conditionnel lorsque l’on remonte si loin dans le passé, mais pour le moment toutes les analyses s’accordent. La vie sur Terre remonterait donc à 3.5 milliards d’années, une chance que l’on trouve de tout dans un caillou.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterGoogle+ ! 

[gizmodo]

 

Source: Gizmodo

Commenter cet article

Archives

Articles récents