Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

300 tombes saxonnes mise au jour à Ipswich

Publié par wikistrike.com sur 7 Octobre 2012, 09:02am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

300 tombes saxonnes mise au jour à Ipswich 


Une fouille archéologique à Ipswich, en bord de mer, a mis au jour 300 squelettes et des vestiges d'une ancienne église.

tombes_saxons_ipswich.jpg

Une équipe de 30 personnes fouillant le site sur Great Whip Street


Les fouilles ont lieu avant la constructions de 386 logements.

On pense que les Saxons ont occupé le site au 7ème siècle et que les enterrements ont eu lieu jusqu'au 16ème siècle.

Des fosses à ordures ont aussi été mises au jour lors des fouilles, dirigées par l'Oxford Archaeology et la société Pre-Construct Archaeology.

Paul Murray, principal responsable du projet avec Oxford Archaeology, a déclaré qu'un "certain nombre de recherches historiques ont été faites avant d'arriver ici. Nous avions une idée générale de ce qu'il y avait à trouver, mais cela a dépassé nos attentes."


Une Eglise mise à sac. 

"Nous avions des éléments indiquant qu'une église était dans la zone, et son emplacement a été trouvé, c'est donc une importante découverte. Beaucoup d'églises tombant en désuétude, se détériorent et ce qui reste est volé pour les matériaux; elle tombe alors dans l'oubli." 

squelette_ipswich.jpg

 Un des nombreux squelettes déterrés à Ipswish


Des tumulus funéraires du septième siècle ont été trouvés à une extrémité de la zone tandis que l'église du 9ème/10ème siècle et son cimetière ont été trouvés à l'autre extrémité.

Helen Webb, qui supervise l'étude des squelettes, a déclaré: "Nous avons de tous les âges, mais c'est la population normale d'un cimetière avec beaucoup de morts très jeune et très vieux."
Une fois qu'ils seront déterrés, les squelettes seront analysés pour estimer l'âge, le sexe et rechercher des maladies articulaires, le scorbut, le rachitisme et ce genre de chose.
Ensuite, ils seront ré-inhumés en terre consacrée au plus près possible de ce site.


Un cimetière de pauvres

Les tombes ont déjà révélé des cas de lèpre et de syphilis, mais aucun bijoux ou autres objets n'ont été trouvés.
D'après M. Murray: "Le plus souvent il y a des épingles à linceul, mais dans ce cas, il n'y a ni l'un ni l'autre. Nous supposons donc qu'il s'agit d'un cimetière pour pauvres."


Source:

Commenter cet article

Archives

Articles récents