Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

6 mois après, des experts internationaux arrivent enfin à Fukushima. Putain, 6 mois !

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 4 Octobre 2011, 13:39pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Quelle bande de C...

Pour décontaminer les alentours du site de Fukushima, dont la centrale nucléaire vacille depuis le séisme du 11 mars, des spécialistes de l'agence onusienne ad-hoc vont assister les Nippons.

Des experts de l'AIEA s'étaient déjà rendus sur le site de Fukushima-Daïichi en mai dernier.

Des experts de l'AIEA s'étaient déjà rendus sur le site de Fukushima-Daïichi en mai dernier. © Keystone

Douze experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sont en chemin pour le Japon. Leur mission? Assister le Japon, qui a réclamé leur savoir-faire, dans sa tâche de décontamination autour du site de Fukushima-Daiichi.

La mission, envoyée à la requête des autorités japonaises, sera placée sous la direction de Juan Carlos Lentijo, directeur responsable de la protection contre les radiations au conseil de sécurité nucléaire espagnol.

Il s’agit d’assister le Japon dans sa stratégie de décontamination autour du site, précise l’AIEA dans un communiqué. Un rapport préliminaire sera remis aux autorités niponnes à l’issue de la mission, puis sera rendu public.

Le plus grave depuis Tchernobyl

Z-copie-4.jpgL’accident de Fukushima, provoqué le 11 mars par un tremblement de terre géant suivi d’un tsunami, est le plus grave depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986. Il a entraîné l’évacuation de dizaines de milliers de personnes fuyant la radioactivité.

"Pour de nombreux pays ou pour les ingénieurs, le plus important est ce qui se passe dans les réacteurs. Mais pour la population locale, le plus important est ce qui se passe avec leur maison ou les champs de riz. Nous devons décontaminer", avait déclaré fin septembre le directeur général de l’AIEA Yukiya Amano soulignant le peu d’expérience du Japon en la matière.

 

Source : le matin.ch

Archives

Articles récents