Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

63 000 entreprises menacées de faillite d’ici la fin de l’année

Publié par wikistrike.com sur 6 Mars 2013, 07:44am

Catégories : #Economie

63 000 entreprises menacées de faillite d’ici la fin de l’année

 

846864.jpg63 000 TPE et PME risquent de faire faillite d’ici la fin de l’année, mettant au chômage 300 000 personnes. Une situation qui empire, entre autres à cause de problèmes de trésorerie. 

Ces chiffres ont été dévoilés par le Cerf, les Créateurs d’emplois et de richesses de France, un syndicat de TPE qui regroupe 3 000 adhérents.

Le Président du Cerf, Hervé Lambel tire la sonnette d’alarme :

« Les salariés plus leurs dirigeants, ce sont 300 000 personnes menacées. Sur l’année 2012, on était un peu plus de 200 000 auxquels il faut rajouter à peu près 60 000 chefs d’entreprise. Là, on va encore augmenter le nombre de défaillances. Et aujourd’hui, ça augmente aussi en taille : c’est-à-dire que ça ne concerne plus uniquement des TPE, mais on a encore plus de moyennes entreprises et d’entreprises de 2 000 ou 3 000 salariés qui sont impactées par cette crise. »

Pierre Pelouzet est médiateur des relations inter-entreprises auprès du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Il incite les clients des entreprises à honorer leurs factures et pour lui, c’est sûr, la situation des petites entreprises ne s’améliore pas.

« Mon premier indicateur, ce sont les problèmes de retard de paiement, qui deviennent catastrophiques. Quand vous devez payer une PME, on voit 30 jours de retard, il y a un an c’était 9 jours. A l’heure actuelle, il y a 11 milliards d’euros qui devraient être dans les caisses des TPE et PME et qui n’y sont pas à cause de ces retards de paiement. »

Et Pierre Pelouzet n’est pas très optimiste pour cette année 2013 qui s’annonce morose :

« Ma crainte, c’est que ces phénomènes s’amplifient. Mettre à mal ces entreprises pour des problèmes de trésorerie à court terme, c’est une catastrophe. »

Sources : RMC / CERF / Le Journal du Siècle

Commenter cet article

cosmocats 06/03/2013 16:21


on va tous mourrir ?

Pierre 06/03/2013 09:53


Et malheureusement les perspectives de croissances etant quasi nulles cela ne fera que s'amplifier.....c'est terrible dans la mesure ou s'etablit une spirale infernale....pas de croissance....pas
de pouvoirs d'achat...baisse de la consommation...des commandes...des productions...etc...


Les artisans et la sous traitance sont le plus touchés mais j'ai comme l'impression que la politique menée par le gouvernement actuel ( ...et même d'autres ) est basée sur les exigences d'une
Europe qui n'a pas de cap.....et encore moins de vision à long terme


Enfin si ce pays à besoin de reformes il sa heurte aussi à des lobby puissants qui n'ont d'autres buts que de defendre leurs propres interets : petrole...finance....entre autres... 


 


 

Archives

Articles récents