Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

70% des Français voient une explosion sociale dans les prochains mois

Publié par wikistrike.com sur 28 Avril 2013, 12:47pm

Catégories : #Social - Société

 

 

70% des Français voient une explosion sociale dans les prochains mois

 

a01_38818240.jpg


70% des Français estiment que la France pourrait connaître une explosion sociale au cours des prochains mois, révèle un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France. 


 

Le risque, « dans un contexte marqué par de nombreux plans sociaux et une forte tension entre l’exécutif et la rue, principalement dans le cadre des mobilisations des opposants au mariage pour tous, analyse l’Ifop, est jugé « certain » par près d’un Français sur cinq (19% des 1.005 personnes interrogées par l’Ifop). Il est jugé « probable » par 51% des sondés.

Selon l’Ifop, « si aucun clivage de sexe ou d’âge ne semble se dessiner, l’appréhension du risque d’explosion sociale en France apparaît liée à la catégorie socioprofessionnelle, à la région d’habitation ainsi qu’à la proximité politique ».


 

Les ouvriers se montrent plus nombreux qu’en moyenne à s’attendre à une explosion sociale (à 81%, soit 11 points de plus que l’ensemble des Français), les professions libérales et cadres supérieurs semblant quant à eux plus dubitatifs quant à la survenue d’un tel événement (seuls 57% le redoutent pour les prochains mois).

Les habitants du Grand Ouest, « région pourtant traditionnellement modérée » souligne l’Ifop, estiment à 77% l’arrivée probable ou certaine d’un tel événement dans les prochains mois. En Ile de France, ils sont 66% à partager ce sentiment.

L’été dernier, dans les colonnes du journal allemand Bild , Martin Schulz, le président du Parlement européen, estimait qu’une «explosion sociale» menaçait l’Europe, notamment en raison du fort taux de chômage des jeunes en Europe.

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle

Archives

Articles récents