Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

77 séismes sur l'île d'El Hierro

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 3 Novembre 2011, 08:43am

Catégories : #Terre et climat

mise à jour 3 novembre

2 séismes de 4,3 et 4,4  

 

Un tremblement de terre de 4,3 magnitude sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit à 07h54 heures (heure locale) sur l’île espagnole de El Hierro dans l’archipel des Canaries, selon l’Institut géographique national (IGN).

Ce tremblement de terre, l’un des quelques 50 inscrits aujourd’hui par l’IGN a été ressenti par les habitants de l’île, et ont eu lieu une vingtaine de mètres de profondeur au nord-ouest de la ville de Frontera, dans le nord d’El Hierro.

La plupart des tremblements de terre au cours des derniers jours ont été enregistrés dans le nord de l’île, alors que certains se sont produits dans la zone de la municipalité d’El Pinar, dans le sud, où il y a eu une éruption volcanique sous-marine.

Les scientifiques n’excluent pas la possibilité qu’une nouvelle éruption pourrait être imminente. L’unité militaire d’urgence (UME) a déplacé des abris à El Hierro, qui peut accueillir 2000 personnes à la demande du plan de protection civile pour les îles du risque volcanique (Pevolca), dans le cas où il y a besoin d’une évacuation de nouveaux.

La première évacuation a eu lieu dans le village de pêcheurs de La Restinga, dans le sud de El Hierro, où les voisins sont retournés après avoir passé la menace d’une éruption potentielle.

Radioondaazul , the extinction protocol


77 secousses sismiques sur l'île d'El Hierro



el-hierro.jpgUne série de 77 secousses sismiques, dont la plus forte a atteint la magnitude 4,4 sur l'échelle de Richter, s'est produite mercredi sur l'île d'El Hierro, dans l'archipel espagnol des Canaries.

 

 

Ces tremblements de terre font suite à une éruption volcanique sous-marine qui a débuté le 10 octobre, et les experts n'écartent pas une nouvelle éruption.

 

Pour s'y préparer, les autorités espagnoles ont envoyé sur l'île du matériel permettant d'héberger 2.000 habitants en cas d'évacuation, "comprenant des tentes, une cantine et des sanitaires", a indiqué le gouvernement régional. Ce matériel "compléterait celui qui serait installé par la Croix-Rouge, ce qui permettrait au total d'héberger 2.500 personnes", selon le communiqué.

 

Le séisme de magnitude 4,4 s'est produit mercredi à 18h10 (17h10 GMT) dans l'océan Atlantique au large de la localité de La Frontera qui compte 4.000 habitants, dans le nord de l'île, a indiqué l'Institut géographique national sur son site internet. L'épicentre du séisme se situait à une profondeur de 23 km.

 

L'activité sismique s'est de nouveau accrue depuis quelques jours sur l'île d'El Hierro, après une éruption sous-marine qui avait débuté le 10 octobre, la première en 40 ans aux Canaries. Elle était survenue après un séisme de magnitude 4,3 et avait entraîné l'évacuation d'environ 500 personnes du village de La Restinga, dans le sud de l'île. (belga)

 

Source: 7s7.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents