Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

80% des récifs coralliens des Caraïbes ont disparu

Publié par wikistrike.com sur 28 Août 2013, 15:08pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

80% des récifs coralliens des Caraïbes ont disparu

 

 

 

14750014-banc-de-poissons-tropicaux-sur-un-recif-de-corail-.jpgUne récente étude sur les récifs coralliens des Caraïbes révèle l'ampleur des dégâts causés, en partie par le changement climatique, la pollution, et la pêche trop intensive. L'étude du groupe Catlin a permis de sonder les récifs allant de Mexico à la Floride, en passant par différentes îles, telles Sainte Lucie, la Barbade, Anguilla ou les Bermudes.

La perte de coraux est un problème économique majeur dans cette région du monde, où la majeure partie de la population vit du tourisme et de la pêche. Les récifs de coraux sont un habitacle vital pour bon nombre de créatures marines, agissant tel une centre de soin pour les poissons, et un garde-manger pour les prédateurs, notamment les requins et les baleines, rapporte le journal The Guardian

Peu ou pas de solutions pour sauver les récifs de coraux

«Nous avons choisi les Caraïbes pour commencer la mission, parce que c'est la région la plus touchée par la perte de coraux. près de 80% des coraux sont morts ces cinquante dernières années, à cause du développement économique et de la pollution. 

Les coraux sont désormais menacés par des espèces envahissantes, le réchauffement climatique, et les premiers effets de l'accidification des océans», s'est alarmé Richard Vevers, chef du projet pour la société Catlin. 

Stephen Catlin, président du groupe du même nom, a, quant à lui, déclaré: «Les sociétés comme la nôtre doivent comprendre l'impact qu'auraient des changements majeurs sur l'économie locale».


 Le réchauffement climatique conduit au «blanchiment» des coraux, un état où les minuscules polypes qui construisent les récifs meurent. Pour le moment, aucune solution n'a été trouvée, si ce n'est réduire la pêche et réduire grandement la pollution.

Source Newsring 

 

Nature alerte

Commenter cet article

Franck 28/08/2013 18:04


Encore le faux changement climatique... Tout le monde court...

Archives

Articles récents