Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

A Barcelone, les "indignés" reprennent la place de Catalogne

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 29 Mai 2011, 17:11pm

Catégories : #Social - Société

barceloneplace19h1.jpgA Barcelone, les "indignés" reprennent la place de Catalogne
Seulement quelques heures après l'évacuation d'hier matin, la police n'a pas pu contenir la foule à l'extérieur de la place de Catalogne. Après avoir ouvert une brèche vers midi, les manifestants ont réussi à réinvestir la place. En une après-midi, la cuisine, l'antenne médicale, la bibliothèque, le potager, etc., détruits le matin, ont été remis en service. Samedi soir, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour continuer à montrer leur indignation et dénoncer les violences. 

L'évacuation a eu lieu vers 6h du matin. De nombreux policiers ont méticuleusement détruit le campement des indignés de Barcelone alors que ces derniers sont généralement moins nombreux pendant la nuit. Mais dans la matinée, ils étaient des milliers à s'être rassemblés autour de la place protégée par la police. Au centre, quelques dizaines d'irréductibles résistent aux policiers qui tentent de les déloger. Pendant ce temps des agents de nettoyage aidés d'une vingtaine de camions jetaient tout ce que les manifestants avaient apporté pour occuper la place et organiser les stands du petit village autogéré. 

Hélicoptère en vol stationnaire 

Face à la police, la foule pacifique, les deux mains levées, scande : « El pueblo unido jamás será vencido« (Le peuple uni, jamais ne sera vaincu). Certains brandissent des pancartes « Resistencia pacifica ». Un hélicoptère est en vol stationnaire au dessus de la place. Des coups de matraque pleuvent. Des invectives leur répondent. Quelques bouteilles d'eau en plastique sont lancées mais les manifestants restent calmes et répondent en scandant : « Me da verguenza » (ça me fait honte [le comportement des policiers]) ou « Donde esta la placa » (Où est la plaque [d'identification des policiers] ?) Tout en restant déterminés à reprendre la place. Regarder la vidéo : 



Un manifestant resté au centre de la place montre une pancarte à l'intention de ceux qui sont à l'extérieur : « Assemblea dice policia fuera, nosotras limpiamos la plaça. » (L'assemblée a dit : les policiers dehors, nous nettoyons la place). Puis, alors que les policiers se concentrent sur un manifestant côté sud ouest de la place une brèche est ouverte et la foule, toujours bras levés, contraint la police à une retraite précipitée. Les policiers remontent dans la vingtaine de fourgons massés au nord. 
Regarder les vidéos : 

Très vite, « les indignés » reprennent possession de la place. Le petit potager est remis en état. La bibliothèque et le dispensaire rouvrent. La cuisine, « Comemos gratis gracias a la autogestion del pueblo » (Manger gratuitement grâce à l'autogestion du peuble) sert des repas. Des banderoles colorées sont reconfectionnées. Le point info répond aux questions. Un tract raconte l'évacuation et donne rendez-vous à 17h pour une manifestation pour les services publics, un rassemblement à 19h sur la place et une « cassolada » (concert de casseroles) à 21h. Une pétition demandant la démission du ministre régional de l'intérieur est lancée. Les commissions (action, extension et diffusion, théâtre, art, etc.) se réunissent. 

Coupes budgétaires dans la santé et l'éducation 

A 17h, la manifestation est partie de la statue de Christophe Colomb et est remontée vers la place de Catalogne via les ramblas. Elle a rassemblée quelques milliers de personnes pour dénoncer les coupes budgétaires dans la santé et l'éducation. À 19h, la place était de nouveau noire de monde (voir photo). Les autorités auraient avancé comme raison à l'évacuation, la finale de la ligue des champions de foot de ce soir à Londres entre Barcelone et Manchester. Si les catalans gagnent, il pourrait y avoir du monde dans le centre. 

Maj 14h00 : nouvelle vidéo montrant la retraite des policiers : 




Maj 14h30 : vidéo montrant les violences policières : 




Maj 15h : diaporama avant la reprise de la place (pensez à activer les légendes ou passer en plein écran, photos : Estelle Lagrée et J.-O. T.) : 



Maj 19h : diaporama du camp après la reprise de la place. L'organisation s'est remise en place très rapidement. Et aussi quelques images de la manifestation de 17h à la fin du diaporama (photos : Estelle Lagrée et J.-O. T.) : 

Archives

Articles récents