Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Quand la Terre perd le Nord

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 1 Avril 2011, 07:42am

Catégories : #Terre et climat

 

Quand la Terre perd le Nord 

Comme un vieux bateau à la coque trouée, la Terre prend l'eau... ou plutôt le vent solaire. Car la magnétosphère, ce bouclier naturel situé au-dessus de l'ionosphère qui protège notre planète du flux constant de particules éjectées du Soleil, est plus perméable qu'on le pensait.

Une nouvelle étude basée sur des images enregistrées par des satellites américains et européens a permis à Harald Frey, de l'Université de Californie à Berkeley, et ses collègues de montrer que les fissures qui apparaissent régulièrement dans la magnétosphère peuvent durer plusieurs heures, laissant une partie significative des vents solaires atteindre la haute atmosphère terrestre.
Cette découverte pourrait permettre aux chercheurs d'affiner leurs prévisions des tempêtes magnétiques causées par les éruptions solaires les plus violentes ainsi que leurs conséquences sur les systèmes de radiocommunications et les satellites.


Des tourbillons géants dans la magnétosphère de la Terre

A 40 000 kilomètres au-dessus de nos têtes, la rencontre violente du vent solaire et de la bulle de plasma entourant la Terre génère d'énormes turbulences qui injectent des particules chargées dans l'environnement de notre planète. il en découle que les pôles tangues et le nord se déplace puis se restabilise.

 

(Source : Rusty James)

Commenter cet article

Archives

Articles récents