Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

A quand la révolte ? Deux tiers des Français dépassent leur découvert autorisé

Publié par wikistrike.com sur 13 Janvier 2014, 11:14am

Catégories : #Economie

Deux tiers des Français dépassent leur découvert autorisé

 

 

p.jpgPlus de 60% des Français déclarent un compte bancaire dans le rouge au moins une fois par an, quand 28% sont à découvert chaque mois. La loi bancaire, qui sera adoptée jeudi, devrait mieux encadrer les frais imposés par les banques dans ce genre de situation.

 Les Français ont du mal à boucler leur fin de mois. C'est ce que vient confirmer une étude du comparateur en ligne de frais bancaires Panorabanques.com, dévoilée ce lundi. D'après cette dernière, 65% des personnes interrogées déclarent un dépassement de leur découvert autorisé au moins une fois par an. Ils sont 28% à faire état d'un dépassement chaque mois. Un tiers des sondés seulement affirme ne jamais être dans le rouge.

D'après cette étude, les dépassements concernent surtout les Français les plus modestes, dont les revenus nets mensuels n'atteignent pas les 1500 euros. Dans cette catégorie, une personne interrogée sur trois avoue dépasser le découvert imposé par son banquier. À l'inverse, chez les Français gagnant plus de 3000 euros par mois, seule une sur huit franchit la limite. À noter que les femmes sont 32% à dépasser leur limite autorisée tous les mois, contre 24% des hommes.

Mieux encadrer les frais

Pour les habitués du dépassement de plafond, les frais peuvent parfois atteindre des sommets. Pour ceux qui sont dans le rouge chaque mois, le surcoût dépasse généralement les 240 euros par an, soit plus de 20 euros par mois, selon l'étude. Ces frais sont multiples, rappelle Panorabanques.com: commissions d'intervention (appliquée lorsque des opérations de paiement sont effectuées sur un compte dont le découvert est dépassé), facturation de la lettre informant le client de sa situation de dépassement non autorisé et surtout agios (taux d'intérêt appliqué au découvert). Tous ces frais varient fortement d'un réseau à l'autre. Globalement, «les Français en dépassement de leur limite autorisée une fois par mois ou plus ont des frais bancaires annuels près de trois fois supérieurs aux Français jamais en dépassement», ajoute l'enquête.

C'est dans le but de lutter contre les abus que le projet de loi bancaire, qui sera définitivement adopté jeudi, va instaurer un double plafonnement des frais de commission d'intervention.LeParisien assure que pour le grand public, le coût sera limité à 8 euros par acte dans la limite de 80 euros par mois. Pour les Français les plus modestes, les frais seront abaissés à 4 euros par intervention pour un montant maximum de 20 euros par mois. Jusqu'ici, les prélèvements moyens par opération étaient compris entre 8 et 12 euros par acte et le plafond moyen fixé à 163 euros par mois. Pour les plus fragiles, les banques fixaient un plafond de 33,14 euros par mois. Les députés espéraient la mise en place d'un plafond unique mais une commission mixte paritaire a validé le double plafonnement défendu par les sénateurs et qui devrait être définitif. Fin juin, le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, avait en ce sens fait savoir que la gestion du double plafond était «préférable» au plafond unique.

 

http://www.lefigaro.fr/argent/2013/07/15/05010-20130715ARTFIG00217-deux-tiers-des-francais-depassent-leurs-decouverts-autorises.php

Commenter cet article

meteor 15/01/2014 13:56


Il est vrai que de nos jours il est difficile pour une famille de vivre simplement quand les parents et tous les enfants de la maison veulent un smartphone et un abonnement voix et données
illimité. Regardez tout ce que vous dépensez par mois en frais "incontournables" (incontournables, vraiment ???)


Moi j'enverrai bien au gouvenrement tous ceux qui sont en déficit chonique, ils feraient la paire avec tous ceux qui ont endetté la France ne faisant rien depuis 30 ans pour faire baisser les
dépenses de l'état.

jean-marc perez 13/01/2014 16:07


Ce qui me fais mal, c'est les billet européen signé 


Mario Draghi

Antoine 13/01/2014 13:02


3,1 Millions de Vues pour la Vidéo de Dieudonné
en 12 jours... :
http://www.youtube.com/watch?v=0r4YQ54PazA&feature=youtu.be&bpctr=1389615978

2,6 Millions de Vues pour la dernière vidéo de
Dieudonné en... 3 Jours... :-)))
http://www.youtube.com/watch?v=B6TW7iKqZwc

lesaint 13/01/2014 12:40


Sur le Figaro il y a 10 pages de commentaires ne concernant que l'article, mais comment y font ?


Et en plus c'est sensé, modéré, pas d'insultes, pas de haine, bref instructif.


D'ailleurs l'un d'eux retient mon attention : c'est le vivre au-dessus de ces moyens, en prenant pour base 1500€, ben y a bien longtemps que je n'ai vue pareil salaire, mais je n'ai jamais été
dans le rouge pour autant.


lesaint

Wolf 13/01/2014 12:27


J'espère que ça fera réfléchir ceux qui ont un compte commun et ceux qui hésite, quand on voit que madame fait fumer la carte bleue plus que monsieur.


 


SURTOUT PAS de compte commun !

Archives

Articles récents