Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

A quoi ressemble une géante rouge sur le point d’exploser (Vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 26 Août 2012, 14:28pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

 

A quoi ressemble une géante rouge sur le point d’exploser 


Bétélguese-CRAL

Si jamais vous voyagez dans l’espace et que vous rencontrez une (étoile) géante rouge qui ressemble à celle-ci, vous feriez mieux de vous en écarter rapidement. Il s’agit d’une interprétation vidéo de Bételgeuse, une étoile qui est sur ​​le point de se transformer ensupernova. Et comme vous pouvez le voir, c’est un chaudron bouillonnant de matière et d’énergie qui est juste prêt à être relâcher. Elle pourrait ainsi nous faire profiter sur Terre, d’un deuxième Soleil dans notre ciel

La surface en ébullition de l’étoile, qui se trouve à 640 années-lumière de la Terre, présente des zones irrégulièrement chaudes et froides, qui changent d’intensité et de forme au fil des mois.

La vidéo, qui représente un intervalle de temps de sept ans, a été réalisée par le Pr Bernd Freytag du Centre de Recherche Astronomique de Lyon :

Bételgeuse, à l’œil nu, est l’une des étoiles les plus brillantes dans le ciel, étant près de 1000 fois plus grande et 100 000 fois plus lumineuse que le Soleil. Marquant l’épaule droite d’Orion, elle a longtemps été connue pour sa luminosité variable. Des groupes d’astronomes amateurs du monde entier ont enregistré ses changements de luminosité pendant de nombreuses décennies. 

Bételgeuse est si grande que si elle était placée au centre de notre système solaire, elle remplirait tout l’espace jusqu’à la planète Jupiter ! Mais elle est seulement âgée de quelques millions d’années, beaucoup plus jeune que notre Soleil de 4 milliards d’années, et pourrait éclater à tout moment, dans un proche avenir cosmique, dans une explosion qui serait visible en plein jour, elle sera si brillante que la Terre n’aura plus de nuits pendant plus d’une semaine grâce à son deuxième soleil.

La vidéo a été réalisé par Dr Bernd Freytag du Centre de Recherche Astronomique de Lyon : CRAL.

Source: Gurumed

Commenter cet article

rantamplan 26/08/2012 21:44


selon Jan-François Lecampion, astronome à l'observatoire de Bordeaux, "ça ne risque pas d'arriver en 2012". Le
"bientôt" de Brad Cooper ne voulait pas dire bientôt à l'échelle humaine, mais à l'échelle astronomique. Comme il l'explique, Bételgeuse
est bien "en fin de vie", mais elle n'explosera "pas avant plusieurs centaines de milliers d'années, voire des millions... à plus ou moins 10.000 ans !"

Legato 26/08/2012 21:29


Vu l'état actuel de cette étoile si. Les scientifiques s'accordent pour dire qu'on la verra explosé pendant ce siècle , Enfin on verra bien quand on auras une jolie tache dans le ciel.

rantamplan 26/08/2012 21:18


Legato 


il n'y a aucun moyen de savoir si ellle a déjà explosé ou non 


 


 

Legato 26/08/2012 20:07


Bonsoir , juste pour corriger un petit détails , Cette étoile a déja explosé , mais vu qu'elle se trouve a 640 année lumière de nous le temps que la lumière nous parviennent ben voila :) 

JASTREBIEC 26/08/2012 19:34


BETELGEUSE....le nom à lui seul est beau ...une des plus belles étoiles du ciel 

Laurent Franssen 26/08/2012 18:36


Super, content de savoir qu on aura + de lumiere pdt un moment,..

a mon avis ca ne dois pas etre vu son le meme angle du cote d'Orion. 

Archives

Articles récents