Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Adieu rhinocéros: 618 tués par des braconniers en seulement huit mois !

Publié par wikistrike.com sur 6 Septembre 2013, 07:20am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Plus de 600 rhinos tués par des braconniers en huit mois

 

 

media_xll_6106714.jpgLes braconniers ont tué plus de 600 rhinoceros en Afrique du Sud en huit mois, soit quasiment autant que pendant toute l'année 2012, a-t-on appris jeudi de source officielle.

"Le nombre total de rhinos tués par les braconniers depuis le début de l'année a encore augmenté, à 618, " a indiqué le ministère de l'Environnement. Plus de la moitié ont été abattus dans le parc national Kruger, la plus grande réserve animalière du pays, bordée à l'est par le Mozambique. 

L'Afrique du Sud abrite la plus grande population de rhinoceros au monde mais le rythme du braconnage ne cesse de s'y accélérer. Le nombre d'animaux abattus était déjà passé de 13 en 2007, à 333 en 2010, puis 668 l'an dernier. 

Les cornes de ces énormes mammifères sont notamment revendues à prix d'or en Asie, au marché noir. Les consommateurs y entretiennent la croyance que la corne broyée aurait des effets thérapeutiques et aphrodisiaques, alors qu'elle est faite principalement de kératine, une substance assez banale contenue dans les ongles, les cheveux et les sabots. 

Quelque 191 braconniers ont été arrêtés cette année, dont 24 au cours des deux dernières semaines. 

Les rhinocéros sont inscrits depuis 1977 sur l'annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites) qui interdit le commerce de leurs parties. Mais les rhinocéros blancs d'Afrique du Sud et du Swaziland sont inscrits à l'Annexe II, qui permet la chasse et la vente de trophées.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents