Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Afrique: 25 000 éléphants braconnés en 2012

Publié par wikistrike.com sur 20 Février 2013, 17:24pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Afrique: des milliers d’éléphants braconnés


 

animal-elephant_00213370.jpgLe nombre d’éléphants d’Afrique tués par des braconniers en 2012 sera certainement plus élevé que les 25 000 braconnés l’année précédente, a annoncé aujourd’hui le secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (Cites).

« Sur l’ensemble du territoire où vit l’éléphant d’Afrique, en 2011, 25 000 éléphants ont été tués illégalement, et selon notre analyse menée jusqu’ici, il semble qu’en 2012 la situation se soit plus détériorée qu’améliorée », a déclaré John Scanlon, secrétaire général de la Cites, en marge d’une réunion au niveau ministériel du Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE).

Bien que le nombre d’éléphants tués chaque années dans les années 1970 et 1980 était bien plus important en valeur absolue, ces chiffres figurent parmi les pires de ces dernières années.
La situation actuelle est celle « d’une crise très importante » et est « à d’autres égards bien pire » qu’alors, a souligné le fondateur de l’ONG Save the Elephants, car aujourd’hui, « il y a moins d’éléphants et la demande d’ivoire semble encore plus importante ».

En juin dernier, la Cites estimait dans un rapport que le braconnage des éléphants était à son pire niveau depuis une décennie et que le volume des saisies d’ivoire enregistrées avait atteint celui de 1989, date d’interdiction du commerce mondial de l’ivoire.

Le nombre d’éléphants d’Afrique était tombée à environ 600 000 à la fin des années 1980, contre plusieurs millions d’individus au milieu du XXe siècle.

Le trafic très lucratif de l’ivoire est alimenté par l’augmentation de la demande en Asie, où elle est utilisée dans la médecine traditionnelle et dans la fabrication d’objets décoratifs.

Source: Le Figaro


Commenter cet article

Arlette 21/02/2013 03:00


Il y a des années : un gars travaillant à l'O.N.U. - GENEVE racontait la chasse à l'éléphant en AFRIQUE. Qu'il fallait mettre les éléphants à GENOUX pour leur voler
l'ivoire. J'ai une fois vu un Reportage à la TV - naissance d'éléphanteaux - ils étaient mignons jusqu'à ce qu'ils soient sur pattes, la mère devait les aider...

Archives

Articles récents