Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Afrique du Sud : découverte d'une culture très ‘moderne’ de 44.000 ans

Publié par wikistrike.com sur 31 Juillet 2012, 13:45pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

Afrique du Sud : découverte d'une culture très ‘moderne’ de 44.000 ans

 

ads.jpg

 

Publiée le 30 juillet dans PNAS, une étude internationale portant sur des artéfacts découverts dans une grotte d’Afrique du Sud montre qu’une culture technique très proche de celle des actuels chasseurs-cueilleurs San (ou Bushmen) y était déjà présente il y a plus de 40.000 ans.20.000 ans avant ce que pensaient jusqu’à présent les scientifiques.

Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par Francesco d'Errico, du CNRS, a daté directement et étudié des vestiges – notamment organiques – issus de différentes couches archéologiques de la grottepréhistorique appelée Border Cave, en Afrique du Sud.

"La datation et l'analyse du matériel archéologique découvert à Border Cave nous a permis de démontrer que de nombreux éléments de la culture matérielle qui caractérisent le mode de vie des [actuels] chasseurs-cueilleurs San d’Afrique du Sud, faisaient partie de la culture et de la technologie des habitants de ce site il y a 44 000 ans", explique le Dr Backwell, paléoanthropologue.

Entre autres découvertes, l'analyse chimique de résidus trouvés sur un bâton en bois décoré d'incisions révèle que ce dernier a été utilisé pour manipuler une substance toxique contenue dans la graine de ricin – exactement comme le font les San aujourd’hui. Ce serait la plus ancienne preuve de l'usage du poison.

Des perles en coquillages et en coquille d’œuf d’autruche, des poinçons et des pointes en os, des outils décorés d’ocre rouge (comme chez les San, encore) ont également été trouvés, ainsi que des morceaux d’écorce végétale mêlés de résine et de cire d’abeille : "ce composé complexe utilisé pour l'emmanchement des pointes de flèches ou d’outils, directement daté à -40.000 ans, est la plus ancienne preuve connue d'utilisation de la cire d'abeille", a précisé le Dr Backwell.

 

Source: Maxisciences

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog