Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Alaska : de curieux disques d’argile découverts dans un parc national

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 19 Septembre 2011, 17:13pm

Catégories : #Les anciennes écritures

Alaska : de curieux disques d’argile découverts dans un parc national

 

noatak_artifact.jpg


Un ensemble curieux de disques d'argile préhistoriques ont été découverts dans leparc national de Noatak  au nord-ouest de l'Alaska.
Cette découverte a conduit les archéologues à penser qu'ils ont rencontré un nouvel aspect du passé de la région.

L'équipe, dirigée par Scott Shirar, un chercheur archéologue du Musée du Nord de l'Université d'Alaska, s'était dirigée vers Noatak pour enquêter sur une zone où des pétroglyphes sur des rochers et les restes de plusieurs habitats préhistoriques avaient été découverts le long du lac Feniak dans les années 1960 et 1970.

Lorsque les archéologues ont fait quelques petites fouilles sur le site, ils sont découverts ces quatre "disques". "Le premier ressemble à une petite pierre qui avait quelques marques sur elle", a dit Shirar dans un communiqué de l'université, "nous avons vraiment été intrigué lorsque nous avons trouvé le second avec un trou en son centre et des gravures plus complexes dessus. Nous avons alors réalisé que nous avions quelque chose d'unique."


noatak petroglyphe

Pétroglyphes sur un rocher


Pour l'instant l'hypothèse est que le site a été occupé à la fin de la Préhistoire, mais ce n'est qu'une petite superficie qui a été explorée pour le moment.
La signification exacte des pétroglyphes, ainsi que les dessins sur les disques d'argile, est encore inconnue, mais leur valeur est claire pour Shirar: "Ces objets et ces lieux avait clairement une signification particulière pour leurs fabricants. Ces découvertes sont un rappel tangible de la vie spirituelle riche et intellectuelle qu'ils ont pu avoir." 

L'équipe a visité le site pour documenter l'art rupestre mais aussi pour creuser le sous-sol des habitats; ceci  afin de trouver des échantillons pour la datation au radiocarbone, tels que des os d'animaux ou d'autres matières organiques qui vont donner aux scientifiques une meilleure idée de l'épque à laquelle vivaient ces gens.

Bien que l'art rupestre préhistorique est commun dans des endroits comme le sud-ouest américain, il est extrêmement rare dans l'intérieur et le Nord de l'Alaska.

Alors que sur place, l'équipe de Shirar a travaillé pour documenter les pétroglyphes trouvés sur les rochers. Mareca Guthrie, la gestionnaire de la collection des beaux-arts du Musée du Nord de l'Université d'Alaska a rejoint l'expédition pour faire des croquis et prendre des tracés des rochers.

Source:

 

Le parc national de Noatak en Alaska

 

 

Noatak_River.jpgNoatak est une localité d' Alaska aux États-Unis située dans le Borough de Northwest Arctic, sa population était de 514 habitants en 2010.

Les températures moyennes vont de -21 °F (-29 °C) à 15 °F (-9 °C) en janvier et de 40 °F (4 °C) à 60 °F (16 °C) en juillet.

Noatak est située sur la rive ouest de la rivière Noatak, à 51 miles (82 km) au nord de Kotzebue, à 70 miles (113 km) au nord du Cercle Arctique, à l'ouest de la limite de la réserve nationale Noatak.

C'était, vers 1800, un camp de pêche et de chasse utilisé par les Iñupiats, qui habitaient les berges de la rivière. Au début du xxe siècle les missionnaires Robert et Carrie Samms s'y installèrent. La poste fédérale a ouvert en 1940.

Il n'y a pas de route pour relier Noatak aux autres communautés, seulement une piste d'aérodrome. La motoneige et de petits bateaux permettent les échanges pour les activités de subsistance.

 

(Wikipedia)

Archives

Articles récents