Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Alerte armement nucléaire : Le réseau souterrain chinois inquiète les Etats-Unis

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 16 Octobre 2011, 16:32pm

Catégories : #Politique internationale

 

 

Alerte armement nucléaire : Le réseau souterrain chinois inquiète les Etats-Unis

L'existence d'un énorme réseau souterrain destiné à abriter des missiles nucléaires chinois suscite l'inquiétude du Congrès américain qui s'est alarmé hier d'un possible retard des Etats-unis dans la modernisation de leur arsenal atomique. "Ce réseau de tunnels, qui pourrait dépasser 5.000 km de long, sert à transporter des armes et des forces nucléaires", a déclaré lors d'une audition le président de la sous-commission des forces stratégiques de la Chambre des représentants, le Républicain Michael Turner, citant un récent rapport du ministère de la Défense.

"Au moment où nous nous efforçons de rendre notre armement nucléaire plus transparent, la Chine construit ce système souterrain afin de rendre son arsenal nucléaire encore plus opaque", a dénoncé M. Turner.

Des experts invités à donner leur avis sur la modernisation des arsenaux nucléaires en Chine et en Russie ont également fait part de leur inquiétude à propos de ce réseau, dont l'existence a été révélée par la presse officielle chinoise fin 2009. Il permettrait à Pékin d'effectuer une contre-attaque nucléaire en cas de frappe de son territoire. "Cela dépasse presque l'entendement", a commenté Mark Schneider, du National institute for public policy. Ce réseau souterrain "a des implications énormes quant à la vision de la guerre nucléaire (des Chinois) et de la capacité de survie de leurs systèmes et de leurs dirigeants".

Pour les Etats-unis, il serait "pratiquement impossible de viser une chose pareille, quelle que soit la quantité d'armes nucléaires que l'on a".

 

Source : lesoleil.sn

Archives

Articles récents