Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Algérie: La tentative de suicide d’un jeune déclenche des émeutes à Jijel

Publié par wikistrike.com sur 1 Mai 2012, 10:01am

Catégories : #Social - Société

La tentative de suicide d’un jeune déclenche des émeutes à Jijel

 

 

Jijel est vend debout. La tentative de suicide par immolation de Rachak Hamza, 25 ans, vendeur ambulant de cigarettes, dimanche 29 avril dans la ville de Jijel, a mis le feu aux poudres d’une population qui n’en peut plus.

2011_08___meute_601065967.jpg
Meetings annulés, panneaux des élections à terre à Jijel.

Il y a comme du Bouazizi dans cette émeute. Car selon des sources locales, Hamza a tenté de s’immolé après que des policiers qui eurent confisqué sa modeste marchandises. Dans un accès de rage, Hamza est allé acheter de l'essence, puis est revenu sur les lieux pour s'asperger ensuite le corps et allumer son briquet devant des centaines de personnes présentes au moment de la saisie de sa marchandise.

Ce geste de désespoir, a-t-on rapporté de mêmes sources, a eu pour effet de déclencher une émeute dans le quartier en solidarité avec la victime en fin de matinée. Les informations sur l’état de santé du jeune vendeur ambulant étaient encore contradictoires en fin de journée. Certaines sources avancent qu’il a été évacué vers l’hôpital des grands brûlés de Constantine.

Les habitants ont dressé des barricades, flambé des pneus avant de bombarder le commissariat de pierres et d'autres objets épars. Les panneaux d'affichage des candidats aux législatives du 10 mai ont également fait les frais de la furie de ces jeunes manifestants. Le siège du FLN a été saccagé par les manifestants et le président du Front national pour la justice sociale (FNJS), Khaled Bounedjma, a fait les frais de ce mouvement de colère car son meeting, prévu le jour même à Jijel, a été annulé, selon l’APS.

En pleine campagne d'élections législatives particulièrement boudée par la population un peu partout en Algérie, ces émeutes tombent très mal. Tant une certaine tension exacerbe par la cherté de la vie traverse la population depuis quelques semaines déjà.

Yacine K.

 

Source

Archives

Articles récents