Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Alsace : un crâne allongé du Ve siècle découvert

Publié par wikistrike.com sur 2 Novembre 2013, 10:11am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

Alsace : un crâne allongé du Ve siècle découvert

 

afp_photo_frederick_florin.jpg

 

Le crâne volontairement allongé, par déformation, d'une adolescente de l'élite barbare du Ve siècle a été découvert sur un chantier archéologique à Obernai (Bas-Rhin), ont annoncé aujourd'hui les chercheurs. 

Ce type de crâne est assez rare
— on en recense quelques dizaines en Europe — selon Philippe Lefranc, archéologue àl'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). 

Cette pratique était semble-t-il "le fait d'une élite cherchant à se différencier par un aspect physique visible de tout un chacun", souligne Éric Boes, adjoint scientifique et technique de l'Inrap en Alsace et auteur d'un article sur les déformations crâniennes. 

Un deuxième crâne découvert sur le chantier pourrait présenter une forme analogue. Ce dernier avait appartenu à une femme riche inhumée avec son mobilier funéraire mais a été retrouvé complètement aplati, a-t-on indiqué. 

Selon Éric Boes, ce rite relevait plus d'un "usage très minoritaire" transmis de façon aléatoire par des mères à leurs enfants, que de la pratique culturelle imposée. Les crânes des enfants étaient ainsi déformés volontairement dès le plus jeune âge au moyen de planchettes ou de liens qui comprimaient la tête dans le sens antéro-postérieur. D'après le chercheur, cette pratique n'était cependant pas sans risque. "Une mauvaise technique de déformation pouvait entraîner le décès de l'enfant", a-t-il souligné. 

"C'est une pratique originaire des populations nomades d'Asie centrale qui a ensuite été reprise par les Huns. Puis d'autres peuples l'ont reprise comme les Burgondes", a indiqué l'historienne du Moyen-Âge Madeleine Châtelet. 
"Ces découvertes sont toujours très rares et assez isolées. Elles correspondent à des communautés qui étaient assez mobiles", a-t-elle poursuivi. 

Ce crâne a été exhumé lors de fouilles achevées la semaine dernière en amont de l'aménagement d'une zone d'activités économiques. Hormis une petite nécropole néolithique ce chantier a mis au jour une nécropole mérovingienne qui regroupait 18 sépultures, dont celle de l'adolescente barbare. Les archéologues ont également exhumé un miroir en argent, similaire à ceux qui étaient d'usage à cette époque dans le Caucase, et un peigne triangulaire en bois de cerf à motifs géométiques. 

Quelques-unes de ces pièces pourraient être exposées dans des musées d'ici deux ans, a-t-on indiqué. 

 

Source

Commenter cet article

OTOOSAN 03/11/2013 09:57


Il s'agit des (rares) guerriers d'élite "barbares" Francs que les romains appelaient "crane de chiens"...

Quentin 02/11/2013 18:02


Ba rarontes Laurent ! Ca m intéresse de savoir ce que t as a dire sur le sujet car a part qu on retrouve ce genre de crane un peu partout on sait rien d autre. A vos théories !

Khem 'L Mahdi 02/11/2013 14:36


Bha,
l'Histoire effective moi je la connais, ça me suffit.
Tu devrais prendre une photo de mon profil, tu comprendrais peut être pourquoi :-)

Bisous les évolués.
Et les dégénérés on s'occupe de votre cas.

le vrai pierre 02/11/2013 12:33


ca n'a rien de rare en réalité... mais ca dérange car on trouve des cranes allongés sur l'ensemble de la planete... ce qui ne correspond pas  l'histoire officiellle.

Archives

Articles récents