Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Amazonie : le chantier du barrage Belo Monte investi par des manifestants

Publié par wikistrike.com sur 18 Juin 2012, 15:20pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Amazonie : le chantier du barrage Belo Monte investi par des manifestants

 

cela-fait-plus-de-deux-ans-que-les-locaux-et-les-ecologiste.jpgA deux jours de l'ouverture du sommet Rio + 20, des Indiens soutenus par des écologistes ont investi le barrage Belo Monte. Situé à plus de 3.000 kilomètres de Rio de Janeiro, au coeur de l'Amazonie, cet ouvrage crée la polémique depuis plus de deux ans.

 

Alors que s'apprête à s'ouvrir à Rio la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, vingt ans après le Sommet de la Terre, les opposants au projet du barrage géant de Belo Monte tentent une nouvelle fois de faire entendre leurs voix. Ainsi, 300 personnes, des membres de communautés amazoniennes mais aussi des militants écologistes, ont investi le chantier situé à quelque 3.500 kilomètres de Rio de Janeiro.

La construction du barrage a été lancée en janvier dernier après des mois de polémique. Mais il en faudrait plus pour décourager Indiens et défenseurs de l'environnement, qui depuis la naissance du projet en 2010 n'ont jamais baissé les bras. "Notre lutte est loin d'être finie. Notre appel au monde est pour que le fleuve reste en vie !", affirme dans un communiqué Antonia Melo, la responsable du Mouvement "Xingu vivant pour toujours" citée par l'AFP. Le rio Xingu est la rivière brésilienne, un affluent du cours inférieur de l'Amazone, sur lequel le barrage est édifié. Le but de cette occupation du chantier est ainsi de dénoncer "les crimes sociaux et environnementaux commis par la construction de ces grands projets hydroélectriques en Amazonie", explique t-elle.

Alors que la construction d'un dizaine d'autres barrages est prévue dans la région par le gouvernement brésilien, les manifestants ont au moyen de pelles et de bêches entrepris d'ouvrir un canal afin de redonner à la rivière son cours naturel. Les militants ont également planté des centaines d'arbres pour tenter de stabiliser les berges du Xingu. Puis 200 croix en bois ont été installées sur le chantier en hommage à ceux qui ont perdu la vie alors qu'ils se battaient pour préserver la forêt.

Raoni renouvelle son appel

Le célèbre chef Raoni, figure internationale de la lutte contre la destruction de la forêt amazonienne, a lui aussi réitéré son appel en faveur de l'abandon du projet à l'occasion du sommet Rio +20 auquel il prendra part. "Je vais demander qu'on nous respecte, nous les indigènes, qu'on respecte nos droits. Et pas seulement nous, mais aussi tous ceux qui vivent près du barrage de Belo Monte. Je vais demander qu'on ne fasse pas ce barrage pour que l'eau puisse continuer de couler normalement et que les poissons puissent vivre dans les rivières, pour que nous et nos enfants et petits-enfants puissions manger", a t-il affirmé.

Source:Maxisciences

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts