Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Angleterre : des milliers d'étoiles de mer retrouvées mortes échouées sur une plage du Lincolnshire

Publié par wikistrike.com sur 25 Janvier 2013, 17:51pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Angleterre : des milliers d'étoiles de mer retrouvées mortes échouées sur une plage du Lincolnshire

 

 

 

starfish02.jpg

 

Des milliers d'étoiles de mer ont été retrouvés mortes échouées sur une plage du Lincolnshire, juste après le passage d'un orage. 


Le photographe Simon Peck estime que plus de 4 000 étoiles de mer ainsi que des œufs buccins et des débris de coquille ont fait surface sur la plage de Cleethorpes. Les experts pensent que cette hécatombe a été provoqué par les eaux agitées engendrées par la météo orageuse qu'a subit la région ces derniers jours. 

« Ce sont toutes des étoiles de mer commune et plus précisément des "Asterias rubens" ». Tous les spécimens échoués sont des adultes matures. 

Il semble que échouages massifs aient déjà eu lieu dans le passé dans la même région, on le constate surtout en hiver autour des zones sablonneuses. Des millions d'étoiles de mer vivent aux abords des côtes britanniques. Leur aire d'alimentation favoris sont les aggloméras de moules, où on peut parfois en observé par millions en une seule fois. 

Les violents orages peuvent déclencher des courants terriblement forts qui passent à travers les bancs de moules où les étoiles se nourrissent, les arrachant à leurs proies, et les transportant ainsi jusque qu'aux côtes où elles finissent par échouer. Étrangement, dans le passé ces échouages massifs étaient imputés aux surpêches, et en particulier de celles les plus terribles pour l'environnement puisqu'elle s'effectuent avec des dragues utilisées pour racler les fonds marins afin d'y déloger tout ce qui s'y trouve de vivant, les moules, mais les étoile de mer et les algues, le tout en les recouvrant de boues et de sable aux passages des dragues.

 

Source: Nature Alerte

Commenter cet article

Archives

Articles récents