Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Apigénine : ce composé chimique casse l’immortalité des cellules cancéreuses

Publié par wikistrike.com sur 15 Septembre 2013, 18:54pm

Catégories : #Santé - psychologie

Apigénine : ce composé chimique casse l’immortalité des cellules cancéreuses

 

 

 

L’apigénine, un composé chimique naturel très présent dans le régime méditerranéen, brise l’immortalité des cellules cancéreuses. Un résultat obtenu par des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio (États-Unis).


 L'apigénine, qui abonde notamment dans le persil, aurait des effets protecteurs vis à vis du cancer. En effet, une étude américaine montre que l'apigénine modifie le processus de régulation génétique dans les cellules cancéreuses, ce qui a pour effet de les rendre à nouveau sensibles au processus de mort cellulaire. Crédits : H. Zell


L’apigénine, qui abonde notamment dans le persil, aurait des effets protecteurs vis à vis ducancer. En effet, une étude américaine montre que l’apigénine modifie le processus de régulation génétique dans les cellules cancéreuses, ce qui a pour effet de les rendre à nouveau sensibles au processus de mort cellulaire. Crédits : H. Zell

On le sait, les cellules cancéreuses ont pour caractéristique de proliférer grâce à une capacité à s’affranchir du processus de mort cellulaire auquel elles devraient normalement être soumises.


Or, des biologistes américains ont découvert que l’apigénine (ou apigénol), un composé chimique très présent dans le régime méditerranéen (dit aussi régime crétois, le régime méditerranéen se caractérise par la consommation abondante de fruits, légumes, céréales et huile d’olive, doublée d’une faible consommation de viande et de produits laitiers) empêche les cellules cancéreuses d’inhiber le processus de mort cellulaire par lequel elle devrait normalement être régie. Résultat ? Ces cellules cancéreuses deviennent alors… mortelles.


Cette découverte, effectuée grâce à des travaux menés sur les souris, sera publiée cette semaine dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Quel est le mode opératoire de l’apigénine ? Selon le professeur de génétique moléculaire Andrea Doseff, auteur principal de l’étude, l’apigénine modifierait chez les cellules cancéreuses une étape spécifique dans le processus dit de régulation des gènes (le processus de régulation des gènes agit sur la façon dont les gènes de notre ADN s’expriment). Une modification qui aurait alors pour effet « d’obliger » les cellules cancéreuses à mourir comme prévu, en les rendant à nouveau sensibles au processus de mort cellulaire.


Selon les auteurs de l’étude, l’apigénine a également pour caractéristique de se lier avec quelque 160 protéines dans l’organisme humain. Ce qui suggère que l’effet protecteur de l’apigénine vis-à-vis du cancer est peut-être le fruit d’un mécanisme chimique plus large, impliquant d’autres aliments que ceux contenant seulement beaucoup d’apigénine.


Quels sont les sources d’apigénine ? Ce composé chimique de la famille des flavonoïdes abonde dans le persil, le plantain, le romarin, la camomille ou encore le céleri. Il est également présent en quantité non négligeable dans de nombreux fruits et légumes.


Si un tel résultat constitue à l’évidence une avancée importante dans la compréhension des effets de l’alimentation sur le cancer, il faut toutefois noter que le rôle bénéfique de l’apigénine avait déjà été mis en évidence. En effet, l’apigénine possède des propriétés anti-inflammatoires susceptibles de protéger l’organisme humain de certains cancers, comme le cancer du sein. Un constat révélé par une étude publiée en 2011 dans la revue Cancer Prevention Reseach, sous le titre « Apigenin prevents development of medroxyprogesterone acetate-accelerated 7,12-dimethylbenz(a)anthracene-induced mammary tumors in Sprague-Dawley rats ».

 

Source : Le Journal de la Science

Commenter cet article

RAF = RIEN A FOUTRE !! 16/09/2013 12:15


je ne passe pas mon temps ici et je ne suis pas énerver 
IL ES 6 am ici
PAS JUSTE SA A FAIRE venir vous faire chier ou lire ces connerie ...

D'ailleur pourkoi jecrit encore moi ?

RAF 16/09/2013 12:14


dsl dalek les gens tant veulent et pensent que je suis toi ce nest pas le cas on na des avis vraiment différent souvent donc
Je ne me ferait pas passer pour dautre ici dsl pour es flo qui pense sa. 

RAF 16/09/2013 12:13


psst les boy YER 6 AM ICI pas decole parce que jai fini en 1996 !! ALLO VOUS VOYEZ PAS LE STYLE pas pareil de dalek franchement !! on na 6 heure de decallage avec vous !!

Dalek 16/09/2013 11:30


Tout dépend à quel moment tu prétends l'avoir calmé.


C'était quand ?

Jojo 16/09/2013 11:21

Attention ! Si c'est le cas : Il va bientôt faire son retour !

Jojo 16/09/2013 11:18

Il est peut être à l'école depuis ! Ce RAF/Clone de Dalek ! Mais, il est sans doute arrivé en retard !

Jojo 16/09/2013 11:15

Hé bah tans mieux si c'est ton " cloneur " que j'ai calmé ! Si c'est bien lui bien sur ...

Dalek 16/09/2013 10:55


Si ce que tu dis est vrai @jojo, c'est mon cloneur que tu as du calmer.


Dans ce cas je t'en remercie même si j'ai peur qu'on ne le revoit bientôt.

Jojo 16/09/2013 10:49

Je l'ai calmé un petit peu ce blaireaux de RAF/Dalek dans les autres news ! Jusqu'à ce qu'il revienne ! ...

Jojo 16/09/2013 10:32

ah ah ! Mon petit Dalek/RAF ! Chaque jours, toujours aussi con !

Laurent Franssen 16/09/2013 10:30


Et du shiso !-)

Laurent Franssen 16/09/2013 10:28


J'ai aussi du sauge, de la ciboulette, de la stévia, des rhubarbes, des haricots, de l'estragon et du romarin,
et de l'amarranthes.

Passez commande à Eole.

Enfin, sauf pour les haricots, ça va pas être gérable. 

Dalek 16/09/2013 09:48

Moi aussi ! Avec du sperme bien sur !

Bennu@ 16/09/2013 09:46


J'adore le persil...et la coriandre!

Laurent Franssen 16/09/2013 00:25


Si t'achete du persil t'es effectivement très con...

Franck 16/09/2013 00:22


L'apigénine est un composé chimique de la famille des flavones, une
sous-classe des flavonoïdes, qui a des propriétés anti-inflammatoires. Elle est présente dans le persil, le plantain, l'achillée millefeuille, le romarin.


 


A la base ce composé n'est prevu que pour estomper les cernes... Mais il ne s'agit que d'un trompe l'oeil qu'on va melanger a toutes les sauces pour faire croire qu'il est le saint graal
medicinal...


 


Encore un trompe couillon que des millions de tetes vides vont acheter pour rien... A dans quelques annees pour en re parler...


 

Laurent Franssen 15/09/2013 23:00


Ca me fait penser à 
" Dis leur que c'est pareil que de manger de la viande morte à l'Olympe " . 

Archives

Articles récents