Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Appel à la délation généralisée en Angleterre pour les fraudeurs du fisc

Publié par wikistrike.com sur 23 Août 2012, 06:51am

Catégories : #Economie

 

Appel à la délation généralisée en Angleterre pour les fraudeurs du fisc


fisc.jpgL'administration fiscale britannique a lancé la chasse aux plus grands fraudeurs en publiant pour la première fois sur internet les photos des vingt personnes les plus recherchées.

Her Majesty's Revenues and Customs (HMRC - littéralement «Les taxes et les douanes de sa Majesté»), sorte de police fiscale britannique, a décidé d'employer les grands moyens pour débusquer les fraudeurs aux taxes. Une galerie de photos, mise en ligne sur le site Web flickr.com, présente les 20 personnes les plus recherchées pour ce type de crimes, et incite ceux qui la consultent à participer à leur traque. En dessous de chaque image, une légende détaille l'âge, la nationalité, la «biographie», le crime, le pays d'exil présumé ainsi que l'évaluation de la somme due par l'évadé fiscal ou le fraudeur au fisc. La HMRC, qui estime la Couronne lésée de 765 millions de livres (970 millions d'euros), cherche ainsi à récolter des informations permettant de retrouver plus facilement ces mauvais payeurs dispersés aux quatre coins du monde. «Nous espérons que la publication de leurs photos permettra au public de contribuer à l'effort de leur arrestation», explique David Gauke, le secrétaire d'État à la tête du Trésor.

Cette galerie de photos un peu particulière offre un panorama de 19 hommes et d'une femme aux parcours criminels assez variés. Certains d'entre eux ont été jugés coupables par contumace de fraude à la TVA, de blanchiment d'argent ou encore de contrebande de platinium. D'autres ont bien fait l'objet d'un mandat d'arrêt, mais pas encore d'un procès.

À l'heure de l'austérité, le gouvernement a lancé une vaste campagne visant à sensibiliser la population sur les fraudes fiscales pour récupérer au maximum les sommes subtilisées. C'est dans le cadre de cette véritable chasse aux sorcières que cet album de photos a été publié.

Source: Le Figaro

Archives

Articles récents