Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Astéroïdes : Le risque serait 3 à 10 fois plus élevé que prévu

Publié par wikistrike.com sur 22 Avril 2014, 09:54am

Catégories : #Astronomie - Espace

Astéroïdes : un risque 3 à 10 fois plus élevé que prévu ?

 

 

 

 

000000000000000000000000000000Depuis 2001, 26 impacts d'astéroïdes de puissance équivalente à une explosion atomique auraient été détectés à la surface de la Terre, selon la fondation américaine B612. Un chiffre plus important que les estimations avancées jusqu'ici par la NASA. 


Les astéroïdes frappent-ils la Terre trois à 10 fois plus fréquemment que ce qui était supposé jusqu'ici ? C'est en tout cas ce qu'affirment des scientifiques de la Fondation B612, une fondation américaine co-fondée par l'ancien astronaute de la NASA Ed Lu, dont l'objectif est de mettre au point des moyens permettant tout à la fois de mieux détecter les astéroïdes menaçant la Terre et de les dévier. 

Selon les scientifiques membres de cette fondation (voir ici la liste des membre de la fondation B612), 26 explosions équivalentes à une explosion atomique auraient été détectées depuis 2001 à la surface de la Terre, toutes étant imputables à des chutes d'astéroïdes. Selon la Fondation B612, ces données proviendraient d'un satellite américain spécialisé dans la surveillance et la détection des explosions atomiques. 

Si ce chiffre est vérifié (notons d'ailleurs qu'une vidéo détaillant la détection par ce satellite de ces 26 chutes d'astéroïdes survenues depuis 2001 sera rendue publique le 22 avril 2014 par la fondation B612), il pourrait alors effectivement être considéré comme inquiétant. En effet, il suggère que deux impacts majeurs d'astéroïdes se produisent tous les ans en moyenne à la surface de la Terre, une fréquence nettement supérieure à ce qui est officiellement annoncé par la NASA. 

La plupart du temps, ces astéroïdes tombent en des lieux du globe dénués de toute activité humaine. Mais parfois, tel n'est pas le cas : on se souvient par exemple de lapluie de météorites qui s'est abattue le 15 février 2013 sur la ville russe de Tcheliabinsk, un phénomène causé par l'explosion dans l'atmosphère terrestre d'un astéroïde de quelque 10 000 tonnes, à une vingtaine de kilomètres d'altitude. Un événement qui avait blessé des milliers de personnes. 

Notons que les chiffres avancés par la Fondation B612 demanderont à être confirmés : en effet, il est de notoriété publique que les membres de cette fondation cherchent actuellement à financer le projet de télescope spatial Sentinel, dont la mission sera de détecter les astéroïdes géocroiseurs. À l'heure actuelle, il est donc difficile de faire le tri entre les informations véritablement objectives délivrées par cette fondation, et le désir de ses membres de marquer l'opinion avec des chiffres spectaculaires, dans le but d'aider au financement du projet Sentinel. 

À ce titre, la conférence de presse qui sera donnée demain (le 22 avril 2014) par la Fondation B612 permettra peut-être d'y voir un peu plus clair (il vous sera possible de la suivre en temps réel via cette page).

 

 

http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/asteroides-risque-3-10-fois-plus-eleve-que-prevu-3539

Commenter cet article

Archives

Articles récents