Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Attentat de Boston : trois suspects arrêtés

Publié par wikistrike.com sur 2 Mai 2013, 08:12am

Catégories : #Social - Société

 

Attentat de Boston : trois suspects arrêtés

 

 

 

 

130501_3a0nc_suspects-boston-tsarnaev_sn635.jpgLa police de Boston a arrêté trois autres suspects dans le cadre de l'enquête sur l'attentat survenu dans la capitale du Massachusetts le 15 avril dernier. Il s'agit de trois étudiants de 19 ans, deux Kazakhs et un Américain. 

Azamat Tazhaïakov et Dias Kadyrbaïev sont accusés d'entrave à la justice pour avoir notamment cherché à faire disparaître l'ordinateur et le sac à dos du plus jeune des frères Tsarnaev, l'un des auteurs présumés des explosions. Robel Phillipos est accusé d'avoir fait de fausses déclarations aux enquêteurs.

Les trois hommes ont comparu mercredi après-midi en Cour fédérale et ils resteront sous la garde des autorités en attendant leur prochaine comparution. Celle des deux Kazakhs est prévue le 14 mai.

Un document du FBI indique que les hommes ont pris le sac à dos de Dzhokhar Tsarnaev dans sa chambre de l'Université du Massachusetts, à Dartmouth, avant de le faire disparaître, et ce, trois jours après l'attentat.

Le document précise qu'Azamat Tazhaïakov et Dias Kadyrbaïev ont convenu de se débarrasser du sac à dos après avoir compris qu'un des suspects de l'attentat de Boston était leur camarade. Ils ont jeté dans un containeur à déchets le sac, qui contenait des feux d'artifice vidés de leur poudre, une copie d'un devoir et un contenant de vaseline.

Photo: Deux des suspects en compagnie de Dzhokhar Tsarnaev, CNN

À l'issue de leur comparution, l'avocat de Dias Kadyrbaïev a indiqué que son client n'avait pas voulu couvrir les traces de son ami en prenant le sac à dos.

Les avocats ont indiqué plus tôt que leurs clients n'étaient pas soupçonnés d'avoir trempé dans l'attentat. La police fédérale américaine a quant à elle refusé tout commentaire sur cette affaire.

Azamat Tazhaïakov et Dias Kadyrbaïev sont passibles d'une peine maximale de cinq ans de prison et d'une amende de 250 000 $. Robert Philippos risque huit ans de prison et 250 000 $ d'amende.

Les deux auteurs présumés de l'attentat de Boston sont Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev. Le premier, 26 ans, a été tué lors d'un échange de coups de feu avec la police, alors que le deuxième, 19 ans, a été appréhendé vivant à Watertown, près de Boston. Grièvement blessé, il est détenu dans une prison-hôpital à environ 60 km de Boston.

L'explosion de deux bombes artisanales lors du populaire marathon de Boston, le 15 avril dernier, avait fait 3 morts et 260 blessés.

Source: Radio-Canada

 

Archives

Articles récents