Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Bahreïn: 8 opposants politiques condamnés à la prison à vie

Publié par wikistrike.com sur 4 Septembre 2012, 20:34pm

Catégories : #Politique internationale

Bahreïn: Peines de prison confirmées pour 20 opposants


ca-bahrein.gifLa justice civile de Bahreïn a confirmé mardi les peines infligées l'an dernier par des tribunaux militaires à vingt dirigeants de la contestation qui a secoué le royaume du Golfe, dont huit peines de réclusion à vie, a déclaré le gouvernement.
Les avocats de la défense assurent que ces décisions pourront encore être contestées en appel.

La dynastie sunnite des Khalifa au pouvoir à Bahreïn, QG de la Ve flotte américaine, a réprimé violemment au printemps 2011 un mouvement de protestation lancé par la majorité chiite. «Tous les accusés sont coupables d'avoir pris part à une conspiration pour renverser le système de gouvernement, d'avoir pris contact avec des organismes étrangers et d'avoir violé la Constitution», rapporte l'agence de presse officielle BNA, présentant les condamnés comme membres d'un «groupe terroriste».

Accusations de liens avec l'Iran

Lors d'une conférence de presse, un représentant du parquet, Wael Boualaï, a accusé certains des condamnés de liens avec l'Iran et le Hezbollah libanais, allié de Téhéran. «Pour nous, le verdict établit clairement que certains accusés étaient en relation ou avaient tenté d'entrer en relation et en contact secret avec une organisation étrangère, qui est le Hezbollah, qui travaille pour le compte de l'Iran», a-t-il déclaré.

Les verdicts prononcés en 2011 par les tribunaux militaires concernaient au départ 21 prévenus, mais l'un a été relâché. Sept ont été condamnés par contumace, les treize autres purgent actuellement leur peine derrière les barreaux.
Parmi les opposants condamnés à la prison à vie figurent Abdoulhadi al Khaouadja, un défenseur des droits de l'homme, et Hassan Mouchaimaa, un dirigeant de l'opposition qui réclame l'instauration d'une république. Le chef du parti d'opposition musulmane sunnite Waad, Ibrahim Charif, écope de cinq ans de prison. Le blogueur Ali Abdouleman, condamné à 15 ans de prison, est actuellement en fuite.

 

 

Source: 20minutes

ALERTE - Peines confirmées pour 13 opposants à Bahreïn: Washington troublé


WASHINGTON - Les Etats-Unis ont condamné mardi la confirmation par la justice de Bahreïn de lourdes peines infligées à des opposants ayant joué un rôle de premier plan dans le soulèvement de 2011 dans ce pays du Golfe.

Nous sommes profondément troublés par le fait qu'une cour d'appel a confirmé la grande majorité des condamnations et des peines pour 13 militants de Bahreïn, a déclaré dans un communiqué le porte-parole adjoint du département d'Etat, Patrick Ventrell.

 

Source: Romandie

Commenter cet article

Archives

Articles récents