Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Bassin d'Arcachon : une trentaine de dauphins et marsouins échoués...

Publié par wikistrike.com sur 23 Février 2013, 12:34pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Bassin d'Arcachon : une trentaine de dauphins et marsouins échoués...


 

Dauphins.jpgPrès d'une trentaine de mammifères marins ont été trouvés sur les plages. Les photos qui ont circulé, hier, sur Internet, avaient de quoi intriguer et même révolter les défenseurs des animaux. On y voyait un tas de cadavres de dauphins et de marsouins, des traces rouges sur leur peau, entreposés à même le sol, dans la cour d'un local technique, au cœur de la zone artisanale de La Teste-de-Buch. Certains commentaires parlaient même de charnier. La réalité est moins cruelle, même si elle nécessite des explications. 

 

Lundi, quinze dauphins et marsouins ont été trouvés sur les plages océanes de La Teste-de-Buch. Les services techniques de la ville les ont effectivement enlevés et transportés dans ce local technique. 


Examinés mardi 

Le Centre de recherches sur les mammifères marins (CRMM) de La Rochelle a bien été immédiatement alerté, comme le veut la procédure lorsqu'on trouve des mammifères échoués (1). 

Le CRMM a alors demandé à ses correspondants sur le Bassin, en l'espèce les agents de la Sepanso qui gèrent la réserve du banc d'Arguin, d'effectuer des prélèvements, dans la journée de mardi. Les traces rouges sur la peau des mammifères ont été faites à ce moment-là. Mercredi matin, l'équarrisseur est venu récupérer les carcasses. 

La mairie de La Teste-de-Buch, régulièrement confrontée à l'échouage d'animaux marins, reconnaît qu'elle devrait trouver un local plus adapté pour entreposer ces cadavres. 

Car cet échouage, s'il surprend par le nombre, n'est pas exceptionnel.« C'est une caractéristique de la saison. Nous constatons, chaque année, des pics hivernaux, de début janvier à fin mars », explique un chercheur du CRMM de La Rochelle. 

Les plages du Médoc 

Ainsi, le 16 février, 38 dauphins et marsouins ont été retrouvés sur la plage toute proche de Biscarrosse, dans les Landes. La veille, cinq mammifères avaient été ramassés sur les plages du Cap-Ferret où six autres ont également été retrouvés, hier. D'ailleurs, aujourd'hui, des correspondants du CRMM vont procéder à une reconnaissance sur les plages médocaines de Montalivet, du Porge et de Carcans. 

L'origine de la mort des dauphins et marsouins retrouvés à La Teste-de-Buch est encore inconnue. Les prélèvements sont en cours d'analyse. « Nous pouvons avoir des présomptions. Souvent, nous observons des traces de filets qui témoignent que ces animaux ont été victimes d'accidents de capture. Ils sont rejetés à la mer par les pêcheurs et poussés vers les plages par les fortes marées et la houle », ajoute-t-on à La Rochelle. 

Avec le début des vacances de février et le beau temps revenu, les promenades vont être plus nombreuses ces jours prochains sur les plages océanes et d'autres cadavres de mammifères marins pourraient être retrouvés sur le sable. 

(1) Centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle, Tél. : 05 56 44 99 10.

 

Source: Rseau cétacés

Commenter cet article

JASTREBIEC 23/02/2013 20:18


"QUE FAUT IL EN CONCLURE...?," je crois qu'il faudrait s'interroger sur les pratiques de peche dans le GOLFE de GASCOGNE... Les échouages sont nombreux, non pas parce que les dauphins
sont frileux mais parceque celà coincide avec la peche de certaines espèces  de poissons! les dauphins capturés sont rejetés en mer, déjà étouffés (noyés!) ou blessés , dans tous les cas ils
meurent et s'échouent suivant les courants !

Ouvrier 23/02/2013 18:13


Tout le monde s'en fou, et personne ne veut savoir. Tout ça parce que ça pourait remettre en question le mode de consommations des européens, et les obligé à s'occuper d'autre chose, que de leurs
petites personne puéril et égoiste.


Nos médias préférent parlé du dernier sportif à la mode dont le sport n'a aucune utilitée. Ou de nos politiciens complétement abrutis, qui parlent pour rien dire(D'ailleur on se croit parfois à
la maternelle) et qui ne font strictement rien. A si, ils condamnent des gestes de gens encore plus stupide et inconséquent qu'il ne le sont (Bref ils ce branlent).

Li-Berty 23/02/2013 15:18


Il faudrait quand même se pencher sur ces génocides marins !!! ...En qques années , des milliers , pour ne pas dire des millions de dauphins, cétacés et autres s'échouent sûr les côtes ...


... Et nos Merdias sont aveugles, sourds et muets sur le sujet ... (du moins en France!!!)


 


Que faut il en conclure ???


 


Pour ne pas  faire un vilain jeu de mot , je ne dirai pas qu'il y a Anguille sous roche !!! ...

Archives

Articles récents