Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Bébé : les produits allégés augmenteraient le risque de surpoids

Publié par wikistrike.com sur 12 Décembre 2012, 11:36am

Catégories : #Santé - psychologie

Bébé : les produits allégés augmenteraient le risque de surpoids

 

 

reduire-les-lipides-dans-l-alimentation-des-bebes-augmenter.jpgSelon une étude française, la limitation de la consommation de lipides chez les nourrissons aurait tendance à augmenter leur risque d’être en surpoids à l’âge adulte. 

Alors que le surpoids chez les enfants est un sujet de préoccupation majeure, c'est un message d'importance que livre une étude française. Aujourd'hui, de plus en plus de parents font attention à nourrir leurs bébés avec des produits les moins gras possibles. Or, dans cette étude, des chercheurs de l’Inserm révèlent qu’il faudrait plutôt faire l’inverse. Selon eux, il est en effet important de limiter les apports en graisse chez les adultes mais pas chez les jeunes enfants.

Pour arriver à cette conclusion, ces scientifiques ont suivi pendant 20 ans des enfants nés en 1984 et en 1985 et ont réalisé des bilans de santé réguliers ainsi que des interrogatoires sur leurs habitudes alimentaires. Après 20 ans, les jeunes adultes qui avaient eu de faibles apports en lipides au début de leur vie étaient ceux qui avaient le plus de masse grasse au niveau abdominal, rapporte l’étude. De même, leur taux de leptine (hormone qui participe à la régulation de l’appétit) était plus important, une caractéristique des personnes obèses.

Comme l'explique Marie Françoise Rolland-Cachera, co-auteur de cette étude, "les deux premières années de vie, l’organisme de l’enfant se prépare à ce qui va lui arriver plus tard. Si on lui donne peu de lipides, il aura plus de mal à s’adapter à des apports élevés par la suite". Elle poursuit : "De fait, l’épidémie d’obésité qui a débuté depuis quelques dizaines d’années dans de nombreux pays, a eu lieu parallèlement à une baisse des apports en lipides chez l’enfant, atteignant des niveaux particulièrement faibles chez les jeunes enfants".

Des laitages entiers conseillés avant 2 ans 

Dans cette étude, 36% des enfants âgés de 10 mois consommaient du lait demi-écrémé et à l’âge de 2 ans, ils étaient 67%. Pourtant les recommandations sont différentes. "Jusqu’à 6 mois, un bébé devrait consommer 50 à 60% de lipides, et décroître jusqu’à 35% à 2 ans. La plupart en consomment moins de 30%", souligne Mme Rolland-Cachera. Il faudrait donc plutôt donner des laitages entiers avant 2 ans, bien que le lait maternel reste évidemment le plus adapté, notamment en ce qui concerne les lipides (il en contient environ 55%).

Pour ne pas trop limiter les apports en lipides il suffit d’utiliser à bon escient des huiles d’assaisonnement dans l’alimentation des bébés. "Selon sa culture, on peut sans problème mettre une noisette de beurre ou une demi-cuillère à café d’huile dans la purée de légumes des jeunes enfants", indique le nutritionniste Laurent Chevallier. Puis après 2 ans, il faut diminuer progressivement les apports en graisses et les adapter aux besoins. "Dans notre étude, à 10 mois, les enfants consommaient 28% de lipides alors qu’à 8 ans ils en étaient à environ 38%. C’est le schéma totalement inverse qu’il faudrait faire", conclut Mme Rolland-Cachera.

Source: Maxisciences
Commenter cet article

Archives

Articles récents