Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Belgique: La reine Fabiola crée une fondation pour échapper à l’impôt

Publié par wikistrike.com sur 11 Janvier 2013, 07:54am

Catégories : #Politique internationale

Belgique: La reine Fabiola crée une fondation pour échapper à l’impôt


La veuve du défunt roi Baudoin a créé une fondation privée lui permettant de réduire ses droits de succession à 7%. L’affaire scandalise la presse et le peuple belges…

article_reine_fabiola

En Belgique, c’est l’indignation générale. Afin d’échapper à l’impôt, la reine Fabiola a créé une fondation privée. Ce qui va lui permettre de réduire à presque rien les droits de succession sur sa fortune bâtie avec l’argent public. En effet, en créant la fondation Fons Pereos, la reine parvient à réduire ses droits de succession de 70% à 7%.

La veuve du défunt roi Baudoin, disparu il y a vingt ans, dispose d’une fortune estimée à 75 millions d’euros. Et ce, sans compter les 27 millions de dotation que lui a octroyés gracieusement la Belgique depuis la disparition de son mari. A noter que la reine est hébergée gratuitement dans les palais du royaume.

Allusion à l’affaire Gérard Depardieu

Comme Fabiola n’a pas de descendance directe, son héritage devrait bénéficier à ses neveux et nièces. D’autant plus que parmi les objectifs de la fondation figure le soutien «aux membres de sa famille confrontés à des difficultés matérielles». Si l’opération est totalement légale, elle suscite la colère du peuple belge et de la presse.

Qui ne manque pas de faire allusion à l’affaire Gérard Depardieu: «Plus besoin, pour échapper à l’impôt et snober les citoyens et contribuables de son pays, de demander un passeport russe et de clamer que Poutine est un parangon de démocratie. Il suffit d’être reine de Belgique. L’évasion fiscale est alors à votre portée, qui plus est en toute légalité. Ce n’est pas aberrant, c’est juste scandaleux», écrit le quotidien Le Soir. Qui ajoute: «Le montage successoral opéré par la reine Fabiola, aussi légal soit-il (…), a pour effet de soustraire aux droits de succession de l’argent qui était originellement celui de la collectivité et qui aurait dû avoir pour seule vocation à la servir».

Source : 20min

 

Commenter cet article

Athos 11/01/2013 18:26


@OTOOSAN


Si tu lis bien l'article, tu trouveras un des buts de sa fondation


"D’autant plus que parmi les objectifs de la fondation figure le soutien «aux membres de sa famille confrontés à des difficultés
matérielles»."

OTOOSAN 11/01/2013 18:00


Elle créée une fondation, ya plus qu'à voir qui en profite, si c'est pour le peuple, il n'y a rien de scandaleux. D'autant que, je suppose, une loi votée par les représentants du peuple a
autoriseé cela ! Ca me parait moins scandaleux que la somme faramineuse donnée à un certain " personnage douteux" par une manoeuvre (officielle) tordue !

Athos 11/01/2013 11:28


Tous les anicens presidents font des fondations y compris chirac, sarko, et flamby quand il se sera bien sucré fera pareil, les grosses fortunes aussi, mais si le citoyen lambda peut le faire, là
le fisc a du souci à se faire

Laurent Franssen 11/01/2013 09:31


Je veux une copie du montage de cette fondation disponible pour tous les citoyens et citoyennes

ou

l'invalidation du procédé :

Madame n'agit guère comme une personne de sang royal en opérant ainsi.

30 % d'une centaine de millions ( d'euros en + , j'imagine bien ! ) 

me semble nettement suffisant pour prévenir des " difficultés matérielles ". 

Archives

Articles récents