Dimanche 12 août 2012 7 12 /08 /Août /2012 15:17

 

 

Bientôt l’eau gratuite aux Pays-Bas ?

 

00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000.PNGAux Pays-Bas, l’idée d’une eau du robinet servie gratuitement dans les cafés et restaurants apparaît avec les beaux jours. Une pétition a été lancée en ce sens par le parti écologiste qui désirerait, en cas de succès, faire adopter une loi au parlement.

L’eau est un bien commun indispensable à la vie et à la santé. Et la question du verre d’eau gratuit dans les cafés devient récurrente en période estivale, particulièrement pendant les fortes chaleurs. La coutume diffère d’un pays à l’autre en Europe. En France la carafe d’eau dans les restaurants est gratuite comme le stipule la loi, mais le fameux "verre d'eau gratuit" servi dans les cafés relève davantage d’une coutume instaurée par Napoléon que d’une obligation actuelle en pure et due forme. Et ce geste concédé dans l’hexagone n’est pas un automatisme chez chacun de nos voisins européens. Loin de là. Et lesnéerlandais, qui viennent passer des vacances en France par millions chaque année (et qui ont évidemment le loisir de boire à foison sur les terrasses destroquets) commencent pour certains à vouloir introduire chez eux cette tradition généreuse véhiculée par les cafetiers français.

 

Aux Pays-Bas, en effet, se profile la campagne pour les élections législatives du 12 septembre prochain. Et le parti écologiste GroenLinks, aidé par ces journées particulièrement ensoleillées, propose d’« instaurer l’obligation de gratuité de l’eau du robinet dans les cafés et restaurants du royaume pour les clients qui veulent en consommer ». Un porte-parole du parti écologiste, Jesse Klaver, pointe en effet une situation actuelle « absurde » : « Aux Pays-Bas l’eau du robinet est de très bonne qualité. Pourtant, lorsqu’un client demande un verre d’eau dans un café ou un restaurant on lui apporte une bouteille d’eau de source chère et souvent importée. Ça commence vraiment à agacer les gens ».

 

L’argument, en plus d’être économique pour monsieur et madame tout le monde, est également écologique. Selon Jesse Klaver « le fait de servir un verre d’eau du robinet génère 500 fois moins d’émission de CO2 que l’emballage et le transport d’une bouteille en plastique, et 1324 fois moins si cette bouteille est en verre ». La proposition ne fait pas l’unanimité. Une enquête parue aux Pays-Bas en 2010 avait montré que si 62% desnéerlandais étaient disposés à payer pour une eau dans un café ou un restaurant, ils étaient 86% à juger qu'elle devrait y être gratuite. Néanmoins la fédération néerlandaise des cafetiers et restaurateurs (KHN) estime que « les professionnels du secteurs doivent conserver la liberté de gérer leur offre en eau comme ils l’entendent. Par ailleurs tout n’est pas noir ou blanc : un verre d’eau gratuit est servi dans certains établissements ». Une pétition pour une eau du robinet gratuite dans tous les cafés et restaurants circule en ligne depuis le 10 août. Dans le cas où celle-ci récolte plus de 25 000 signatures, le parti GroenLinks entend transformer l’idée en véritable projet de loi soumis au parlement.

 

Source: Carevox

 

Par wikistrike.com - Publié dans : Economie
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés