Bientôt un vaccin pour arrêter de fumer ?

media_xll_4948033.jpgUn vaccin permettra-t-il à l'avenir de se défaire de l'addiction au tabac? Oui, si l'on en croit les résul tats d'une étude scientifique expliquée dans la revue américaine Science Transitional Medicine, selon laquelle des recherches, testées jusqu'ici uniquement sur des souris, ont permis de créer un vaccin contre la nicotine.

Le vaccin inciterait le corps à produire des anticorps qui ferait passer aux fumeurs toute envie de s'allumer une cigarette, annihilant le plaisir lié à l'acte de fumer. Chez la souris, une seule vaccination a entraîné une production à vie d'anticorps qui emprisonnent la nicotine et protègent le cerveau contre celle-ci.

"Jusqu'à présent, la meilleure approche pour traiter la dépendance chronique à la nicotine provenant du tabagisme est d'avoir ces anticorps 'Pacman' en patrouille, neutralisant la nicotine avant qu'elle puisse avoir un effet biologique. Notre vaccin permet à l'organisme de fabriquer ses propres anticorps contre la nicotine, et de développer de cette façon une immunité durable", explique le Dr Ronald Crystal du Weil Cornell Medical College de New York qui a dirigé ce travail, peut-on lire dans Le quotidien du Médecin.

Source: 7s7

Tag(s) : #Santé - psychologie
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog