Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Bienvenue aux piqûres sans aiguille !

Publié par wikistrike.com sur 26 Mai 2012, 12:00pm

Catégories : #Santé - psychologie

Bienvenue aux piqûres sans aiguille grâce à la Force !

 

ouille.PNGVous n’aimez pas les piqûres … ces aiguillesacérées qui rentrent insidieusement et douloureusement aux tréfonds de votre peau ? Bonne nouvelle, il existe une alternative et la Force n’y est pas innocente ! 

A dire vrai, injecter des médicaments sans aiguille n’est pas nouveau, la technologie le permet depuis un bon moment. Seulement jusqu’à présent, on se basait sur l’air comprimé ou les cartouches de gaz pour passer le rempart de la peau.

Une équipe de chercheurs en génie médical et mécanique du MIT a développé une nouvelle technique permettant des injections sans aiguille. Elle repose sur l’énergie magnétique et la notion physique de la force de Lorentz. Oui, la Force !

Le principe est simple, un petit aimant mais puissant est entouré par une bobine de fil, elle-même attachée à un piston à l’intérieur de la seringue (sans aiguille, la seringue). Grâce à du courant électrique, on génère une haute pression qui éjecte le médicament via une buse microscopique. Ce flux extrêmement fin pénètre alors la peau et délivre des doses  d’une précision exceptionnelle à différents niveaux de profondeur.

À peu près la vitesse du son, l’appareil est capable d’injecter un médicament grâce à une pression allant jusqu’à 100 mégapascals en moins d’une milliseconde. Mieux, le dispositif fonctionne avec les poudres, elles vibrent à un rythme tel qu’elles se comportent alors comme un liquide.

C’est donc une ‘aiguille sans aiguille’, il n’y avait que la Force pour réaliser un tel miracle ! Au delà d’arranger les phobiques des aiguilles, ce système est génial pour les diabétiques, grands habitués des auto-injections. Idem, on évite les risques de maladies transmises via des seringues contaminées. Enfin, le système permettrait de traiter plus de monde dans les pays pauvres, les poudres ne nécessitent pas de réfrigération ou de refroidissement.

L’appareil devrait rapidement être disponible. Merci qui ? Merci le MIT mais surtout gloire à la Force !

Source: Gizmodo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents