Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

« Boire 2 litres d'eau par jour »: science ou marketing ?

Publié par wikistrike.com sur 15 Octobre 2013, 06:07am

Catégories : #Santé - psychologie

 

« Boire 2 litres d'eau par jour »: science ou marketing ?

 


woman drinking water from faucetLe corps médical recommande de boire au moins deux litres d'eau chaque jour, mais est-ce que cette recommandation est fondée scientifiquement, se demande le Docteur Chris Van Tulleken sur le site de la BBC.

Au cours d’une expérience scientifique récente menée en Australie, des chercheurs ont réuni des cyclistes à qui ils ont demandé de pédaler jusqu’à ce qu’ils perdent 3% de leur poids corporel en sueur. Ensuite, ils ont séparé les cyclistes en 3 groupes : le premier groupe n’a pas été réhydraté, le second groupe a été réhydraté pour lui permettre de retourner à un taux de déshydratation de seulement 2%, et le 3ème a été complètement réhydraté. De façon importante, les cyclistes ne pouvaient pas connaitre les quantités d’eau qui leur étaient réinjectées en intraveineuse, pour éviter l’effet placebo. Les résultats ont révélé que leurs performances n’étaient aucunement affectées par leur niveau d’hydratation final. Cette étude a été menée dans le cadre d’une campagne de lutte contre l’excès d’hydratation, qui peut causer une dilution du niveau de sodium dans le sang avec pour conséquence possible une hyponatrémie, un trouble potentiellement mortel.

Ce résultat peut surprendre, mais après tout, l’être humain a évolué pour être capable de se mouvoir et de faire des efforts dans des environnements de forte chaleur et de grande sécheresse. Notre corps tolère relativement bien une déshydratation temporaire, alors qu’au contraire, une hydratation excessive peut être mortelle.

Selon Van Tulleken, l’argument des effets positifs sur la santé de boire au moins 2 litres d’eau par jour sont plus motivés par les besoins marketing des grandes firmes qui vendent de l’eau en bouteille, que par de réelles considérations médicales. Il cite le cas d’un article qui avait été publié dans une revue, vantant les bénéfices de la consommation de 2 à 3 litres d’eau par jour, à condition que ce soit de l’eau minérale. L’article avait été signé par des scientifiques émérites, mais une note de bas de page indiquait qu’il s’agissait en fait d’un « publireportage », financé par un grand producteur d'eau minérale.

La plupart des gens doivent absorber entre un litre et demi et deux litres d'eau par jour, et cette eau peut provenir de leur nourriture, de boissons alcoolisées, du café et d'autres substances contenant de l'eau. Il n'existe aucune preuve scientifique qu’il est nécessaire de boire davantage.

Le corps se régule de lui-même concernant la consommation d’eau, comme il le fait avec la consommation d’oxygène : lorsque l’on boit en excès, on urine davantage, et lorsque l’on est déshydraté, on ressent la soif qui signale la nécessité de boire, et l’on urine moins. De même qu’il est inutile de respirer plus pour donner plus d’oxygène à son corps, il est inutile, et même potentiellement dangereux, de boire davantage que ce qui est nécessaire, conclut Van Tulleken.

 

Source

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents