BREAKING NEWS

Le cardinal Bergoglio, argentin, est le 266e pape élu, il se nomme François 


      Plus bas son Wikipedia

Lire aussi:

Bébés enlevés sous la dictature argentine: des victimes demandent l’audition du cardinal Bergoglio, aujourd'hui pape François

Le cardinal Jorge Bergoglio pourrait être entendu par la justice française (sur la dictature argentine)

Quand François 1er qualifiait l'homosexualité de "démon infiltré dans les âmes"

13 février 2013, un tribunal affirme la complicité de l’Eglise argentine sous la dictature !


 

200px-Card._Jorge_Bergoglio_SJ-_2008.jpg

 

 

De la fumée blanche est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine. Une volée de cloches tinte à l'unisson dans Rome. Enorme clameur sur la place Saint-Pierre.

Le pape devant la foule vers 19h45. Seulement 5 votes ont été nécessaires. 

Elu un 13, un symbole... au mois de Mars (dieu de la guerre), un autre symbole...

 


 

Le LIVE

 

22h40 Les argentins descendent dans rue fêter leur pape

 

 

22h 35 Le Vatican rappelle que Bergoglio se nomme François et non François Ier

22h00 La présidente argentine Kirchner salue l'élection d'un pape argentin


BUENOS AIRES - La présidente argentine Cristina Kirchner a salué mercredi l'élection de l'Argentin Jorge Bergoglio comme nouveau pape et lui a souhaité une tâche pastorale fructueuse, dans un communiqué publié par le gouvernement.

Nous lui souhaitons, comme conducteur et guide de l'Eglise, une tâche pastorale fructueuse dans l'exercice de si grandes responsabilités à la recherche de la justice, de l'égalité, de la fraternité et de la paix de l'humanité, indique ce court message de la présidente, qui se dit pratiquante mais entretient des relations tendues avec l'archevêque de Buenos Aires.

21h48 Barack obama adresse ses voeux au pape

Le président des Etats-Unis a adressé ses voeux au pape François Ier, en qui il voit le «défenseur des pauvres et des plus vulnérables d'entre nous». «En tant que premier pape issu des Amériques, son élection exprime également la force et la vitalité d'une région de plus en plus importante dans l'évolution du monde et, aux côtés de millions d'Américains hispaniques, nous, aux Etats-Unis, partageons la joie de ce jour historique», dit le président dans un communiqué.

21h47: La messe inaugurale de François 1er aura lieu le 19 mars

C'est ce qu'a annoncé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, lors d'une conférence de presse.

21h45 Le nouveau pape François 1er a une santé fragile. Il n'a qu'un poumon après l'ablation d'une partie du poumon droit à 20 ans!

21h30 François Ier appelle Benoît XVI et le rencontrera

21h00 Il a soutenu la dictature argentine et doit être entendu en France par une juge pour complicité d'assassinat >>> Le cardinal Jorge Bergoglio pourrait être entendu par la justice française (sur la dictature argentine)

20h57 En Argentine, François Ier est contre le mariage gay et la distribution de préservatifs ! "Le mariage homosexuel est l'œuvre du diable"

 

20h32 Jorge Mario Bergoglio est réputé proche des pauvres, il a par exemple visité plusieurs bidonvilles de Buenos Aires. En revanche, il s'est opposé à plusieurs réformes de société: le mariage homosexuel, ou l'euthanasie.

François Ier donne sa bénédiction «au monde entier»

«Je voudrais vous demander un service: Que vous priez Dieu de me bénir» 

20h23 Un sud-américain, jésuite, il se nomme François en hommage aux pauvres 

 

20h 22 Apparition du pape à la fenêtre

20h 13 Le pape est un argentin et se nomme  François Ier

 

19h55: Le compte Twitter du pape, @pontifex, a été réactivé
Il avait été mis en sommeil le 28 février, date à laquelle la charge de  Benoît XVI avait officiellement pris fin.

On attend maintenant le premier tweet du nouveau pape.

19h 41 L'hymne national du Vatican est joué par les fanfares

19h40 N'oubliez pas que la seule vraie religion, c'est vous

19h38 Les gardes suisses et les fanfares se mettent en place.

19h 25: C'est le cardinal français Jean-Louis Tauran qui va annoncer le nom du pape, en sa qualité de cardinal protodiacre

19h10: Les romains se précipitent place Saint-Pierre

19h06: De la fumée blanche sort de la cheminée de la Chapelle Sixtine.


 

Son Wikipedia

Jorge Mario Bergoglio, François Ier

 

 

Il suit une formation de technicien enchimie avant d'entrer au séminaire de Villa Devoto puis au noviciat de la Compagnie de Jésus, le 11 mars 1958. Il accomplit ses humanités au Chili et revient en 1963 àBuenos Aires pour ses études dephilosophie.

 

Après une expérience d'enseignement ('régence') de la littérature dans un collège (1964 à 1966), il fait ses études de théologie à San Miguel (1967 à 1970), et est ordonné prêtre le 13 décembre 1969.

Il est élu Pape le 13 mars 2013 pour succéder à Benoît XVI. Il choisit le nom de François Ier.

Prêtre

 Après une année (1971-1972) à Alcalá de Henares en Espagne. Il est nommé maître des novices en 1972 et fait profession solennelle le 22 avril 1973. Il est nommé provincial d'Argentine pour six ans. Membre depuis la fin des années 1960 de l'organisation péroniste Organización Única del Trasvasamiento Generacional(OUTG), il octroie fin 1974 le contrôle de l'Université del Salvador à d'ex-membres de cette organisation, dissoute à la mort de Juan Perón1. Il est ensuite nommé recteur du grand collège et curé de paroisse (1980-1986). En 1986, il se rend en Allemagne pour terminer sa thèse. Il est élu pape le 13 mars 2013 .

Évêque

 Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires le 20 mai 1992, puis coadjuteur du même diocèse le 3 juin 1997. À la mort du cardinal Antonio Quarracino, il devient archevêque du diocèse de la capitale.

Il est aussi l'évêque ordinaire des fidèles de rite oriental.

Cardinal

 Jean-Paul II le crée cardinal lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre de cardinal-prêtre deSan Roberto Bellarmino. Lors du conclave d'avril 2005, il aurait été le principal challenger du cardinal Ratzinger.

Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, du Conseil pontifical pour la famille et de laCommission pontificale pour l'Amérique latine.

Lors de la condamnation, en octobre 2007, du père Christian von Wernich, inculpé de torture, acte qualifié de crime contre l'humanité, commis lors de la dictature militaire (1976-1983), et du soutien apporté par la hiérarchie ecclésiastique à la junte militaire, le cardinal Bergoglio a rejeté l'idée que l'Église puisse en tant qu'institution avoir une responsabilité dans les crimes commis lors de la « guerre sale », rejetant celle-ci sur des individus isolés au sein de l'Église2.

Pape

 Il est élu pape le 13 mars 2013 à 20h13 et annonce qu'il portera le nom de François 1er. Il est beau.

Notes et références

  Humberto Cucchetti (2007), « De la resistencia peronista al comunitarismo católico: un linaje de conversión católica en trayectorias justicialistas. [archive] », in Nuevo Mundo Mundos Nuevos (revue de l'EHESS), Debates, 2007.

  1. Monique Mas, Prison à vie pour un prêtre collaborateur de la dictature [archive]RFI, 10 octobre 2007

Wikipedia


 

Tag(s) : #Religion - pensées
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog