Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Brésil: nouvelles menaces sur les Guarani

Publié par wikistrike.com sur 29 Janvier 2012, 12:42pm

Catégories : #peuples du monde

Nouvelles menaces sur les Guarani

 

 

Nísio Gomes, leader guarani assassiné par des hommes de main en novembre dernier.
Nísio Gomes, leader guarani assassiné par des hommes de main en novembre dernier.
© Survival

Les Indiens guarani du Brésil ont reçu de nouvelles menaces après l’assassinat de leur leader Nísio Gomes en novembre dernier.

Les Guarani de la communauté de Guaviry ont rapporté qu’un Blanc se disant employé d’un fermier local les a menacés d’une nouvelle attaque par des hommes de main armés.

Nisio Gomes avait été brutalement abattu après avoir entraîné sa communauté à réoccuper son territoire ancestral occupé par les fermiers. Les autorités sont en train d’enquêter sur cette affaire.

Plusieurs autres Guarani ont été intimidés depuis lors avec une liste noire des prochaines victimes.

De nombreuses communautés guarani vivent dans des conditions désastreuses depuis que leur territoire a été occupé par des fermes d’élevage et des plantations de soja et de canne à sucre.

Les chefs guarani qui luttent pour la réoccupation de leurs terres sont souvent victimes de violences. Plusieurs d’entre eux ont été tués et leurs assassins sont rarement arrêtés.

Dans une déclaration récente, les Guarani, reprenant les paroles de Gomes, ont manifesté leur détermination : ‘Nous n’abandonnerons jamais notre lutte pour notre terre ancestrale… pour sauver des vies et l’avenir de nos enfants. Nous n’abandonnerons jamais notre terre car nous lui appartenons’.

‘Nous exigeons que les autorités arrêtent les responsables de cette attaque… Si le gouvernement brésilien n’agit pas, la communauté de Guaviry et bien d’autres encore subiront de nouvelles violences’.

Survival appelle le gouvernement brésilien à honorer ses engagements en faveur de la démarcation et de la reconnaissance du territoire guarani.

 

Source: Survival France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents