Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Californie: Des thons rouges contaminés par la radioactivité de Fukushima

Publié par wikistrike.com sur 29 Mai 2012, 08:47am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Des thons rouges contaminés par la radioactivité de Fukushima, on va vraiment finir par en crever...

 

thon.jpgDes thons rouges du Pacifique pêchés sur la côte californienne ont présenté une contamination radioactive en lien avec l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, en mars 2011, rapporte la BBC mardi.

Les poissons ont été contaminés alors qu'ils se trouvaient dans les eaux japonaises, avant de migrer beaucoup plus à l'est. Selon des tests, ils ne présentent pas de danger à la consommation par l'homme. Pour les chercheurs, cette situation est l'illustration que les espèces qui migrent sont susceptibles detransporter de la pollution sur de très vastes distances. "C'est une leçon pour nous quant à l'interconnexion d'écorégions, même lorsque les individus sont séparés par des milliers de kilomètres", a déclaré Nicholas Fisher, professeur à l'université Stony Brook de New York.

Les chercheurs ont examiné les tissus musculaires de quinze thons rouges pêchés au large de San Diego en août 2011, quelques mois à peine après l'accident de Fukushima. Il s'agissait de poissons dont les parents auraient frayé dans les eaux japonaises avant de retourner vers les zones où ils se nourrissent, dans l'est du Pacifique.

Chaque thon observé présentait des taux élevés de césium 134 et 137. Le césium 137 est présent dans l'eau de mer en raison des essais nucléaires réalisés par différents pays. Mais la présence de césium 134, dont la durée de vie est très courte, deux ans, est probablement liée à l'accident de la centrale nucléaire japonaise. Les mesures de ces deux isotopes du césium étaient dix fois plus élevées que dans des populations de thons observées avant Fukushima.

Source: Le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents