Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Cassini observe les geysers de la lune Encelade

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 5 Octobre 2011, 01:15am

Catégories : #Astronomie - Espace

Cassini observe les geysers de la lune Encelade

 

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ-copie-1.JPG

 

La sonde Cassini a survolé le 1er octobre Encelade, la lune de Saturne, et ses jets de vapeur d’eau et de glace. Des images de ces geysers ont été prises en haute résolution.

La sonde Cassini a pu prendre des photos en haute résolution des geysers d’Encelade, la lune de Saturne, le 1er octobre dernier (voir http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/raw/). Survolant l’astre à seulement 100 kilomètres d’altitude, les instruments de bord de la sonde américaine ont pu étudier de très près les énormes jets de vapeur d’eau et de glace du pôle sud de la lune.

Bien que déjà observée auparavant, cette fois-ci, Encelade a été étudiée dans l’ultra-violet. Grâce à cette longueur d’onde, les scientifiques sont en mesure de faire la différence entre les matériaux de surface de la planète. La glace, par exemple, renvoie les ondes tandis que d’autres matériaux les absorbent.

En combinant les données prises dans l’ultra-violet et les images prises par la sonde, les astronomes devraient parvenir à mieux comprendre comment la couche de glace et les cristaux sont expulsés par les geysers de façon différente en fonction de l’ancienneté et du type de surface.

Si des données complémentaires sont nécessaires, les scientifiques auront droit à une seconde chance le 19 octobre prochain. Cette fois, Cassini survolera Encelade, à une altitude d’environ  1230 km.

 

Source : Maxisciences

Archives

Articles récents