Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ce gros truc dégueu est la clé de notre futur… peut-être

Publié par wikistrike.com sur 9 Juin 2012, 08:23am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche


Ce gros truc dégueu est la clé de notre futur… peut-être



de.jpg
Regarder ce gros truc moche. Ça ressemble à ce qu’on pourrait trouver dans le siphon d’un lavabo qui n’a pas été nettoyé pendant une décennie. Mais aussi moche que ça puisse paraître, c’est peut-être la clé pour notre futur technologique. 

Il s’agit d’une éponge vivante. Ou un truc dans le genre. Mais c’est vivant. Enfin presque. Cette boule déformée est composée de cellules artificielles, créées à partir d’éponges marines génétiquement modifiées. Ces cellules synthétiques ont un nucléus en plastique recouvert d’une bulle d’huile qui agit comme une membrane cellulaire. A l’intérieur de cette cellule, il y a de l’ADN fabriqué à partir d’une combinaison aléatoire de protéines formant du silicium qui ont été mutées aléatoirement.

Selon les sortes de matériaux utilisés, les cellules artificielles produisent différentes substances. Certaines créent de nouvelles structures de dioxyde de silicium, qui pourraient être utilisées dans des puces futures. D’autres boules forment de nouveaux types de fibres de verre et même des nanoparticules magnétiques.

Les scientifiques utilisent la génétique car ils veulent utiliser les règles de l’évolution pour obtenir des matériaux complètement nouveaux qui seront parfait pour les nouvelles technologies d’aujourd’hui ou du futur et qui nous sont encore inconnues.

Selon les scientifiques de l’Université de Californie, « cette approche permet d’appréhender les mêmes processus d’évolution basés sur l’ADN que ceux qui ont permis de créer les coquillages et les squelettes afin de les utiliser pour les technologies humaines avancées. » Bref, c’est une avancée énorme. [Ars Technica ; Science Magazine]

Source: Gizmodo

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog