Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ce guépard robotisé est le plus rapide des quadrupèdes mécaniques (Vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 7 Mars 2012, 00:04am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Ce guépard robotisé est le plus rapide des quadrupèdes mécaniques


Cheetah

L’essor des robots inspirés par la nature est devenu un thème commun et ce guépard mécanique, Cheetah, n’y échappe pas. Par les mêmes constructeurs et investisseurs nous avons pu profiter, il y a peu, de la mule de l’armée américaine, l’AlphaDog et de PETMAN l’humanoïde bipède. Toute cette vie artificielle inspirée et améliorée par l’apprentissage des vraies choses de la nature…

Le galop de Cheetah, inspiré donc par le guépard, qui a atteint des vitesses de 30 km/h, ne fait pas exception. Il surpasse ainsi le précédent record de 20 km/h pour un robot quadrupède, réalisé en 1989, ce qui fait quand même un certain temps. Le concept utilisait déjà, à l’époque, la flexion naturelle des deux paires de pattes et du dos qu’exploite le guépard pour augmenter sa vitesse de croisière.

Il a été développé par la société spécialisée en robotique à usage militaire, Boston Dynamics, pour l’agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine, laDARPA que je ne présente plus. La version actuelle ne fonctionne qu’en ligne droite sur un tapis roulant.

Pour l’instant, selon la DARPA :

Les mouvements du robot sont copiés sur ceux des animaux rapides dans la nature. Le robot augmente sa vitesse de croisière et sa vitesse de course par la flexion et l’extension du dos à chaque étape, tout comme un réel guépard le fait.

La version actuelle du robot Cheetah s’exécute sur un tapis roulant en laboratoire où il est alimenté par une pompe hydraulique non embarquée, et utilise (est rattaché à) un dispositif extensible pour le faire fonctionner au centre du tapis roulant. Le test d’un prototype en “liberté” est prévu pour plus tard cette année. 

On ne sait pas à quelle fin il sera utilisé, mais il faudra que cela soit fait rapidement…

L’annonce sur le site de la DARPA : DARPA’s “Cheetah” Sets Land Speed Record for Legged Robots et le site de la société Boston Dynamics.

 

Source: Gurumed

Archives

Articles récents