Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Centrafrique: 1 000 soldats français envoyés (près des mines d'or et de diamants ?)

Publié par wikistrike.com sur 26 Novembre 2013, 08:31am

Catégories : #Politique intérieure

Un millier de soldats français bientôt déployés en Centrafrique


 

564558-le-site-concerne-par-le-projet-de-mine-d-or-canadien.jpgLe meilleur moyen pour s'installer dans un pays est d'attendre le plus longtemps possible, attendre des centaines et centaines de morts, attendre des massacres intereligieux, pour légitimer une intervention et s'accaparer d'une manne minère (or et diamants) plutôt sympathiques en temps de crise. Oui pour y aller, non pour les voler. Une guerre humanitaire, c'est toujours plus discret...


PARIS - Un millier de soldats français vont être déployés en Centrafrique pour une durée d'environ six mois, afin de rétablir l'ordre en appui d'une force africaine, a annoncé mardi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

L'annonce du ministre intervient après que la France a soumis lundi soir au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution visant à renforcer la force panafricaine présente en Centrafrique (Misca), avec la perspective de la transformer en force de l'ONU de maintien de la paix.

La France appuiera cette mission africaine, de l'ordre d'un millier de soldats, a déclaré M. Le Drian à la radio Europe 1. Nous le ferons en appui et non pas en entrée en premier comme nous avons pu le faire pour le Mali, et pour une période brève, de l'ordre de six mois à peu près.

Lundi soir le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye avait annoncé que la France était prête à envoyer en Centrafrique 800 soldats qui viendraient s'ajouter aux 410 militaires déjà sur place, à l'issue d'une rencontre à Paris avec le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

M. Fabius a parlé de l'envoi de 800 hommes pour l'instant, qui s'ajouteraient aux 410 déjà présents, avait déclaré Nicolas Tiangaye, précisant que le rôle de la France sera d'appuyer les forces de la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) en termes militaires, logistique et d'assistance technique.

Tout cela va se faire vers la mi-décembre, après le vote d'une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, avait estimé M. Tiangaye.

Jeudi, le président François Hollande avait évoqué une augmentation sensible du contingent français en Centrafrique où, avait-il dit, la situation est extrêmement grave, sans toutefois préciser l'ampleur du renfort envisagé ou un calendrier.

L'ONU, qui s'inquiète de voir la Centrafrique devenir le théâtre d'un génocide, a entamé lundi des discussions consacrées à la crise, après l'appel de son secrétaire général Ban Ki-moon à envoyer 6.000 Casques bleus, et ceux de Paris et de Washington pressant la communauté internationale d'intervenir sans délai.

Le projet de résolution déposé par la France instaure un embargo sur les livraisons d'armes à destination de la RCA pour une période initiale d'un an et réclame l'application rapide des accords de transition en RCA, qui prévoient notamment des élections libres et équitables.

La Centrafrique est en proie aux violences depuis le renversement, le 24 mars, du régime de François Bozizé par Michel Djotodia, chef de la coalition rebelle Séléka, devenu depuis président.

Nicolas Tiangaye a fait état lundi d'une insécurité généralisée, de graves crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il a estimé que la France a les moyens, militaires, financiers et diplomatiques pour que son action soit efficace.


http://www.romandie.com/news/n/_Un_millier_de_soldats_francais_bientot_deployes_en_Centrafrique_65261120130923.asp

Commenter cet article

Prudence 26/11/2013 22:44

L'impérialisme occidentale Laurent, Chavez le dénoncait.

Hercobulus 26/11/2013 19:48


L'Empire, c'est une expression de Soral que je retiens au sujet des Etats-Unis.


Les Etats-Unis ont un lobby sioniste très puissant (même si Obama a des


réserves). Et Hollande vient de faire une déclaration d'amour-passion à Israël.


Donc, comme les states sont la locomotive de la mondialisation, chacun peut


constater aisément que la France est devenu un wagon de l'Empire depuis Sarkozy


(réintégration dans l'OTAN).

Laurent Franssen 26/11/2013 19:08


Quel empire?
L'empire mondial?
Alors ou est l'ennemi?
C'est toi , moi ? 

Hercobulus 26/11/2013 18:56


Nous ou les chinois ? N'oubliez pas que la France est au service de l'Empire.

Laurent Franssen 26/11/2013 17:47


C'est quoi ce discours?

Stanislas Bauer 26/11/2013 14:02


Ben, il faut le faire partout, mais il faut les empêcher de monpoliser les minerais rares, sinon , ils deviendront les maîtres du monde, libre de fixer et les prix et les disponibilités.

OTOOSAN 26/11/2013 13:22


Nous ou les chinois ? a parce qu'on a les moyens de freiner l'arrivée des chinois en afrique ? alors on a pas fini de payer de justes impôts !! le tout c'est d'y croire, mais avant de freiner
l'arrivée des chinois en afrique faudrait peut être en faire autant en france non ?

Arlette 26/11/2013 13:13


http://senor-information.over-blog.com/


Libertés d’informer - le Blog d’EVA
(Pyrénées) = Chantal DUPILLE -   

Stanislas Bauer 26/11/2013 11:40


Le choix est simple: c'est nous ou les chinois. Autant que ce soit nous.

OTOOSAN 26/11/2013 11:15


MOI président, la Françafrique c'est fini ! 


 Ouai, cause toujours mon colon (sic)... Et combien ça coute ces gesticulations ??? Quand on pense qu'on a fait la révolution pour ne plus combattre pour "le roi de Prusse", ça aura pas duré
longtemps...bon d'accord c'est plus pour le roi de Prusse (lol) .......

Archives

Articles récents