Téléportation: c'est parti...

teleportation-300x168.jpgNon, nous n’allons pas voyagé comme dans Star Trek d’ici demain. Cependant des scientifiques chinois sont parvenus à téléporter un objet quantique à 100 kilomètres. 

La téléportation quantique existe depuis près de 10 ans, mais la distance parcouru par l’objet était alors d’aucune utilité dans le monde réel. Pour la première fois, les scientifiques chinois ont téléporté un objet quantique à 100 kilomètres, ce qui permet enfin des applications pour cette technologie.

Selon Technology Review, la téléportation quantique n’implique pas la dématérialisation et la re-matérialisation de matière physique. Elle utilise un photon pour transmettre l’état quantique d’un objet vers un autre, ce qui permet au destinataire de devenir un clone de l’expéditeur (imaginez ça un peu comme su votre conscience se trouvait dans le corps d’un autre).

En utilisant un laser d’1,3 watt, les scientifiques ont développé un mécanisme qui permet à un photon d’aller d’un point A à un point B sans se perdre. Les communications quantiques par satellite (ce qui peut être intéressant pour la cryptographie quantique) sont une des applications que les scientifiques espèrent développer.  [Technology Review]

Photo : Time

 

Source: Gizmodo

Tag(s) : #Science - technologie - web - recherche
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog