Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

CERN : le Grand collisionneur de hadrons bat un nouveau record

Publié par wikistrike.com sur 27 Mars 2012, 12:13pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

CERN : le Grand collisionneur de hadrons bat un nouveau record

 

 

le-grand-collisionneur-de-hadrons-situe-en-suisse_45140_w46.jpgDans la nuit de jeudi à vendredi, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) a atteint un niveau record d'énergie, selon les données mises en ligne par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

Si le Grand collisionneur de hadrons (LHC) a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois avec les travaux sur le boson de Higgs, c'est aujourd'hui pour une toute autre raison que s'enthousiasme l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). D'après les données qu'elle a mises en ligne, le LHC vient tout juste de battre un nouveau record.

Dans la nuit du 22 au 23 mars, les deux faisceaux de protons ont circulé dans le LHC à une énergie de 4 téraélectronvolts (4.000 milliards d'électronvolts) et ce à plusieurs reprises d'après le tableau présentant le statut du LHC en temps réel. Le LHC placé dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres a donc fonctionné à une énergie de collision de 8 TeV, c'est à dire avec une énergie quatre fois supérieure à celle de son concurrent principal, le collisionneur américain Tevatron arrêté en octobre 2011. Toutefois, le résultat obtenu n'en reste pas moins deux fois inférieur à l'énergie maximale du LHC qui est de 14 TeV.

Le Cern avait indiqué sur son site le 13 février dernier : "une énergie plus importante conduit à un taux de collision de particules plus élevé. Avec cet accroissement d'énergie, les expériences du LHC devraient récolter 3 fois plus de données qu'en 2011". Le LHC est construit à 100 mètres sous terre sur la frontière entre la France et la Suisse et a coûté pas moins de 6 milliards d'euros. Aujourd'hui, il est ainsi le siège de plusieurs expériences menées par des chercheurs venant de plus de 80 pays.

Les premières collisions de protons à une énergie record de 7 TeV ont été enregistrées fin mars 2010. Toutefois, il était initialement prévu que le LHC fonctionnerait à 3,5 TeV en 2012 tout comme en 2011, ce qui n'a pas été vraiment respecté, souligne RIA Novosti. En février dernier, les dirigeants du CERN ont fait fonctionner le LHC à un niveau de 8 TeV. A la fin de 2012, le collisionneur sera arrêté pour 20 mois, afin que les chercheurs augmentent sa puissance au niveau maximal de 14 TeV au début de 2015.

 

Source: Maxisciences

Archives

Articles récents