Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Cet appareil photo à laser reconstruit en 3D un objet caché dans un coin

Publié par wikistrike.com sur 21 Mars 2012, 14:01pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Cet appareil photo à laser reconstruit en 3D un objet caché dans un coin


Camera-lazer-angle

L’homme n’a pas attendu les technologies de pointe pour pouvoir regarder chez la voisine, sans se faire repérer, notamment à l’aide d’un miroir… Mais il y a des lieux beaucoup plus dangereux et inaccessible où cette astuce ne peut être appliquée. C’est pour cela que des scientifiques de l’institut de technologie du Massachusetts (MIT), ont mis au point cette caméra laser qui permet de mettre en 3 dimensions des formes cachées dans un coin.

L’appareil photo est accompagné d’un laser qui émet des impulsions très courtes, qui ne dure que 0,05 milliardièmes de seconde, sur un mur plat qui diffuse cette lumière vers l’objet caché derrière un coin. L’objet renvoie ensuite une partie de la lumière vers le mur, et en deux milliardièmes de secondes la caméra à grande vitesse recueille la lumière renvoyée par le mur. Les données recueillies sont analysé à la volée par un logiciel informatique.

Ce qui rend particulier le travail de cette caméra, c’est qu’elle ne capte que la lumière qui fait l’aller-retour dans un très court laps de temps. En modifiant l’intervalle (distance) entre les flashs du laser, la caméra mesure la lumière renvoyée à des moments différents, correspondant à des parties de l’objet à différentes distances. Cela permet au système de construire une image 3D de l’objet caché.

La résolution est limitée par la vitesse de la lumière, qui parcoure environ 0,6 millimètre au cours des 2 milliardièmes de seconde de chaque image de la caméra, et par le fait que la lumière est diffusée dans différentes direction pouvant revenir à la caméra, en même temps.

Le temps d’analyse, qui prend actuellement quelques minutes, devrait être réduit à quelques secondes et pourrait être utile pour trouver des objets cachés dans les zones dangereuses, selon Andreas Velten et ses collègues qui décrivent cette technique dans Nature Communications : Recovering Three-dimensional Shape Around a Corner using Ultrafast Time-of-Flight Imaging.

 

Source: Gurumed

Archives

Articles récents