Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Cette tornade solaire est aussi large que 5 fois la taille de la Terre (vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 31 Mars 2012, 17:39pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Cette tornade solaire est aussi large que 5 fois la taille de la Terre (vidéo)


Tornade-solaire3

Cette gigantesque tornade, qui a fait éruption à la surface du soleil, est assez grande pour engloutir la Terre. En fait, elle pourrait en avaler cinq. 

Découverte grâce au satellite de la NASA le Solar Dynamics Observatory (SDO) , cette masse colossale en torsion est constituée de gaz surchauffé à des températures comprisent entre 50 000 et 40 millions de degrés C.

tornade-solaire

tornade-solaire2

 

Au cours de trois heures, ce monstre s’est élevé de la surface du soleil pour atteindre une hauteur de 200 000 km, soit environ la moitié de la distance entre la Terre et la Lune. Les gaz chauds ont été fouettés à près de 300 0000 km par heure. En comparaison, la vitesse du vent des tornades terrestres atteint, généralement, un tout petit 160 km/h. 

Les scientifiques ont déjà vu des petites tornades solaires, avec d’autres satellites d’observation du soleil, mais celle ci-dessus, repérée en septembre 2011, est considérée comme étant la première jamais filmée.

Depuis lors, les chercheurs ont observé au moins une tornade solaire de plus, une spirale de plasma de la taille de la Terre, que pouvez admirer dans la vidéo ci-dessous.

Ces tornades sont souvent précédées de manifestations connues sous le nom d’éjection de masse coronale, d’énormes éruptions de particules chargées qui sont éjectées de la surface du soleil avec une formidable énergie. Cette poussée est censée être liée aux interactions entre les lignes du champ magnétique du Soleil, dont les mouvements façonnent en vrille la tornade solaire.

Les images et le film ont été présentés lors de la réunion d’astronomie de 2012 à Manchester, en Angleterre le 29 mars.

Les images et la vidéo à partir de l’université Aberystwyth : Huge solar tornado discoveredet du satellite SDO de la NASA.

Source: Gurumed

Archives

Articles récents