Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Champignons bioluminescents

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 28 Septembre 2011, 21:36pm

Catégories : #Insolite - étrange et bêtise humaine

 

 

Champignons bioluminescents

 

Il existe environ 85.000 espèces dans le royaume des champignons et, fait intéressant, seulement 65 espèces sont luminescentes.

  Mycena lucentipes :


 Mycena-lucentipes2_thumb.jpg

 

Les 65 espèces connues, de champignons luminescents, forment des fines parois de spores blancs, destinées à la dispersion et tous sont des champignons de  la pourriture blanche, capables de digérer la cellulose et la  lignine dans les débris végétaux. La majeure partie d’entre eux évoluent dans les régions tropicales, bien que quelques espèces poussent dans des habitats tempérés. Les champignons produisent une lueur luminescente en permanence, émettant une lumière jaune-vert d’une longueur d’onde de 520-530 nanomètres. Toutes les parties du champignon ne luisent pas, chez certaines espèces, ce n’est que le bouchon ou les branchies qui brillent, dans d’autres, seulement la tige. Chez certaines espèces, les champignons ne brillent pas du tout, mais les filaments fins et filiformes (appelé mycélium), à partir desquels se développent les champignons, brillent.

 Comment luisent-ils ? C’est une réaction similaire à celle entre la  luciférine, une molécule qui en s’oxydant émet des photons et la  luciférase, l’enzyme qui contrôle son oxydation. Elle est similaire, mais différente du fonctionnement des bactéries luminescentes, les dinoflagellés et les animaux. Actuellement, les composés exacts qui servent de substrat (luciférine) et d’enzyme (luciférase) sont inconnus…

Mycena luxaeterna de nuit :


 Mycena-lucentipes4_thumb.jpg

À quoi cela sert-il ? Les données suggèrent que cela leur serait utile pour attirer les animaux nocturnes qui l’aideront dans la dispersion de ses spores. Cela est particulièrement adapté dans les forêts à couvert (fermées) où la dispersion, par le vent, est freinée. Ils pourraient aussi briller dans la nuit pour attirer les prédateurs d’insectes qui mangent les champignons… être ami avec l’ennemi de votre ennemi ! Et d’autres sont luminescents sans qu’on en connaisse la raison.

Les photos sont tirées des résultats d’une expédition de 2008, pour trouver ces champignons bioluminescents, réalisés dans les profondeurs d’une forêt brésilienne, par les mycologues Dennis Desjardin de l’université de San Francisco et Cassius Stevani de l’université de São Paulo. Le détail de leur expédition : A Thousand Points of Light: Bioluminescent Fungi.

 

 

Archives

Articles récents