Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Changer la couleur des étoiles pour les rendre plus visibles

Publié par wikistrike.com sur 18 Novembre 2012, 11:48am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Changer la couleur des étoiles pour les rendre plus visibles

 

la-nouvelle-technique-permet-de-transformer-la-lumiere-infr.jpgUne nouvelle méthode d'imagerie permettant de voir des objets célestes émettant dans le domaine de l'infrarouge vient d'être mise au point par une équipe française. Elle consiste à convertir le signal lumineux de l’étoile en une lumière visible.

Si des millions d'étoiles sont scrutés chaque année par les instruments des astronomes, observer ces corps célestes est loin d'être toujours évident. Certains demandent même une technique particulière pour être vue mais des chercheurs viennent de trouver une solution pour scruter des étoiles qui jusqu'ici pouvaient l'être difficilement. En effet, une équipe du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges), a mis au point une technique permettant de voir des objets célestes émettant dans le domaine de l'infrarouge. Cette méthode d’imagerie basée sur la conversion du signal lumineux a été testée en avril dernier avec succès sur trois étoiles (Bételgeuse, Antares et Pollux).

D’autres essais auront prochainement lieu sur l'interféromètre CHARA du Mont Wilson (Etats-Unis) afin de s’assurer que la méthode est utilisable pour l'imagerie à haute définition des sources astronomiques. Mais celle-ci suscite déjà un grand intérêt. Publiés dans la revue Monthly Notice of Royal Astronomy Society, les travaux pourraient même ouvrir la voie à de nombreuses applications dans le domaine de la santé, de l'environnement et des télécommunications. En effet, la technique inédite employée par les chercheurs permet de convertir, sans perte d'information, un signal infrarouge en un autre dans le visible.

Cette méthode d'optique "non linéaire" due à des cristaux de Niobate de Lithium ayant subi une préparation particulière permet ainsi de produire des photons visibles à partir d’un signal infrarouge, comme dans le cas de la lumière en provenance d'une étoile. Ce nouveau procédé pourrait donc être employé dans toutes les techniques faisant appel à la détection d'un signal infrarouge de faible intensité. Ceci pourrait ainsi concerner le diagnostic médical, la cryptologie quantique, l'analyse des polluants ou encore la surveillance météorologique dans les aéroports, réalisées à l'aide de Lidars.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Archives

Articles récents