Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chef du gouvernement marocain : « C’est l’heure aux islamistes de prendre le pouvoir en Algérie »

Publié par wikistrike.com sur 14 Mars 2012, 19:31pm

Catégories : #Politique internationale

Chef du gouvernement marocain : « C’est l’heure aux islamistes de prendre le pouvoir en Algérie »  





Abdelilah_Benkirane_chef_gouvernement.jpg 
Le chef du gouvernement marocain et chef du Parti de la justice et du développement (PJD), grand vainqueur des élections législatives du vendredi 25 novembre 2011, M. Abdelilah Benkiran, a estimé qu’il est temps aux islamistes de prendre le pouvoir en Algérie en remportant les prochaines élections législatives prévues le 10 mai prochain. 

Echorouk : il y a eu un rapprochement entre l’Algérie et le Maroc après l’arrivée de votre parti au gouvernement, qu’en est-t-il au juste ? 

Abdelilah Benkiran : Il y a eu un grand rapprochement entre le Maroc et l’Algérie en dépit de tout ce qui a été dit. Auparavant nos frères algériens avaient émis quelques réserves. Toutefois, nous avons constaté des signes positifs du coté algérien. Peut être que nous nous dirigeons vers la réouverture des frontières entre nos deux pays. Pour ma part, je suis convaincu que les vraies relations qui lient l’Algérie et le Maroc et qui lient nos deux peuples frères vont triompher sur les intérêts. 

Echorouk : les frontières entre l’Algérie et le Maroc sont fermées depuis 1994, n’y a-t-il pas une date fixée pour leur réouverture ? 

Abdelilah Benkiran : pour le Maroc les frontières avec l’Algérie sont ouvertes et nous attendons que l’Algérie fasse de même. Il n’y a pas une date fixe pour leur réouverture, mais d’après les observateurs cette date n’est pas loin. 

Echorouk : les islamistes ont remporté les élections en Tunisie, au Maroc et en Egypte, a votre avis ce scénario pourrait-il se reproduire en Algérie à l’occasion des élections législatives du 10 mai prochain? 

Abdelilah Benkiran : je pense que nous vivons la période du règne des islamistes. Les partis islamistes ont remporté les élections dans tous les pays du Maghreb arabe. Ainsi, il serait étonnant qu’ils ne remportent pas les législatives en Algérie. Il faudrait que ces partis unissent leurs rangs et montrer cela aux citoyens. Pour nous, tous les Algériens sont musulmans et il est temps pour cette mouvance de remporter les prochaines élections en Algérie. 

Echorouk : certains analystes estiment que l’Union du Maghreb Arabe (UMA) est un projet « mort-né », pensez-vous que l’UMA sera relancée après la rencontre de Rabat ? 

Abdelilah Benkiran : l’UMA n’est pas un projet « mort-né ». Tout ce qu’il y a, c’est qu’il a rencontré des difficultés. Mais désormais l’UMA sera relancée vu que les gouvernements ont changé en Tunisie, en Libye et au Maroc. Pour sa part la Mauritanie est prête pour la relance de l’UMA. 

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/124458.html

Archives

Articles récents