Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chili : une animation video laisse présager le pire

Publié par wikistrike.com sur 6 Avril 2014, 11:11am

Catégories : #Terre et climat

Chili : une animation video laisse présager le pire
634162_une_route_fissuree_apre.jpg
Elle montre comment les vagues causées par le séisme qui a frappé le Chili le 1er avril se sont répandues à travers l'Océan Pacifique durant 30 heures. La vidéo met en exergue la portée que pourrait avoir un tsunami dans cette zone. 

Le tremblement de terre de mardi n'atteignait pas une amplitude assez large pour envoyer des vagues destructrices à travers un océan entier. Néanmoins, une secousse sismique de niveau 9 en est capable. Une possibilité qu'il demeure deprendre en considération puisque les événements de jeudi permettent d'envisager le pire. 

En cas de tsunami violent, le japon serait violemment touché. Un pays du Soleil-Levant encore traumatisé par le drame de Fukushima. En outre, la côte australienne et l'Indonésie seraient fortement exposés. 

Le plus large tremblement de terre jamais enregistré eut lieu en 1960. Il s'agit duséisme de Valdivia qui trouva également son origine au Chili. Le tsunami consécutif avait tué 61 personnes à Hawaii et 138 au Japon. La catastrophe a causé au total 1 655 morts. 

Le Chili est le pays le plus frappé au monde par les secousses sismiques. Cette particularité est due au fait que le pays se situe sur une plaque de subduction. C'est-à-dire qu'une plaque tectonique glisse en dessous de celle où se trouve le Chili. Ce phénomène géographique se fait très rapidement à cet endroit. Quand la plaque est poussée sous l'autre, un tremblement de terre est généré. 

http://www.rtbf.be/info/medias/dossier/vu-sur-le-web/detail_une-animation-laisse-presager-le-pire-en-cas-de-nouveau-seisme-au-chili?id=8238920

Commenter cet article

Archives

Articles récents