Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chine: 28 000 rivières disparues en 10 ans

Publié par wikistrike.com sur 2 Avril 2013, 17:11pm

Catégories : #Terre et climat

Chine: 28 000 rivières disparues en 10 ans


 

river.jpg

 

 

En une dizaine d'année, 28 000 rivières auraient complètement disparues du territoire chinois selon une étude menée conjointement entre le Ministère des Ressources en Eau et le Bureau National de la Statistique de Chine.

Ce premier recensement national de l'eau, mené sur trois ans par 800 000 géomètres de tout le pays, révèle que sur les plus de 50 000 rivières recensées dans les années 1990, seules 22 909 sont restantes aujourd'hui.

Les officiels responsables de ces pertes mettent la faute sur le réchauffement climatique ou encore d'anciennes cartes erronées. Cependant les experts en environnement ne s'y trompent pas et accusent en outre des projets de construction et des détournements de rivière qui ont été réalisés sans consultation publique.
Selon Ma Jun, un expert en eau à l'Institut des Affaires Publiques et Environnementales, "une des raisons principales de la disparition de ces rivières, est la surexploitation des réserves d'eau souterraines, alors que dans le même temps, la désertification des forêts provoque une pénurie de pluie dans les zones de montagne."

D'autres rejettent la faute sur le monstrueux projet hydroélectrique qu'est le barrage des Trois Gorges, qui a détourné à lui seul des milliards de litres d'eau.

Il y a encore quelques jours, ont découvrait les carcasses de 16 000 porcs jetés dans la rivière et également un millier de canards morts pour des causes inconnues ou non révélées.

Suite à ce recensement qui relève également une baisse importante de la qualité de l'eau, le nouveau Premier Ministre Li Keqiang a promis une plus grande transparence sur les questions de pollution.

Désormais, il est certain que la Chine, face à une catastrophe environnementale, doit prendre des mesures sérieuses pour endiguer le problème de l'eau.

Source © Chine info


Commenter cet article

XAAL 03/04/2013 20:43


il y a encore des idiots pour penser que la surpopulation n'est pas un problème.

Rensk 02/04/2013 21:42


@ reficul,


 


Quand j'étais enfant j'ai attrapé des truites et des écrevisses dans le ruisseau devant la maison... Quand je suis partit a l'étranger il n'y avait plus de vie dans le ruisseau... quand je suis
revenus 30 ans plus tard... il y a élevage de truite dans le ruisseau mais toujours encore pas d'écrevisses...


Un petit village de 1'500 âmes avait réussi a détruire ce ruisseau... C'est là que moi je parle de pollution... Maintenant, si ce ruisseau aurait disparu... même pollué après le passage du
village... je me demanderais où pomper de l'eau, potable où non...


 


Il y a une sacrée différence entre avoir de l'eau et pas en avoir (pollué où non).


 


Moi ce qui m'intéresserait c'est la quantité d'eau pompé tous les jours (humains, paysannerie et industries) en rapport aux disparitions "naturelles" que sont les Sinkhole...

reficul 02/04/2013 20:05


deja ce n'est pas une nouvele ont savait deja que la chine polue 10 fois plus que tout les autres pays


ensuite la chine fait des efort le bresil c'est pire il vont faire un genocide a force de gaspiller l'eau qui ne 'apartient pas au bresil mais aux indiens

Archives

Articles récents