Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Chine : l'immense nuage de pollution observé depuis l'espace

Publié par wikistrike.com sur 30 Octobre 2013, 10:06am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Chine : l'immense nuage de pollution observé depuis l'espace


 

 

le-nuage-de-pollution-observe-au-dessus-de-la-chin-copie-1

 

 

Pour rendre compte de l’ampleur du nuage de pollution en Chine, la NASA a récemment publié une image capturée par son satellite météorologique Suomi NPP.


Le 20 octobre 2013, la ville d’Harbin située dans le nord de la Chine, s’est littéralement retrouvée enveloppée d’un gigantesque nuage de pollution. Pour rendre compte de l’ampleur du phénomène, la NASA a récemment publié une image satellitaire présentant l’immense nuage recouvrant une partie de la Chine. Le cliché a été pris par le satellite météorologique Suomi National Polar-orbiting Partnership également connu sous le nom de Suomi NPP.

Cet engin est un dispositif imaginé et conçu par l’agence spatiale américaine en partenariat avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), destiné à l’étude de l’atmosphère et des océans. Le satellite, en orbite autour de la Terre, s’inscrit dans le programme Earth Observing System (EOS). Ainsi, les images récoltées par le dispositif permettent d’étudier en profondeur les changements atmosphériques, l’évolution des océans, ou encore la couverture nuageuse et de la végétation.

Le cliché pris par Suomi NPP a été réalisé au moyen du Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS), instrument principal du satellite combinant un radiomètre et une caméra à haute résolution. Sur limage, on peut voir la large nappe de pollution, grisâtre. Le nuage est formé de particules en suspension émises par des activités industrielles (combustion du charbon, agriculture). Le froid et le manque de vent ont contribué à son expansion.

 

Des niveaux 30 fois supérieurs à la norme

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce nuage est particulièrement toxique. En effet, les mesures relevées à Harbin le 20 octobre indiquent un taux jusqu’à 30 fois supérieur au seuil de pollution. Deux jours plus tard, l’indice de qualité de l’air, établi à 230, était encore considéré comme "très mauvais pour la santé". En conséquence, les autoroutes et les écoles ont été fermées.

 

La ville d’Harvin située à proximité de la Sibérie est une grosse métropole regroupant plus de dix millions d’habitants. Selon l’OMS, la pollution aux particules fines peut avoir des conséquences irréversibles sur leur santé. De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs mis en évidence le lien avec le développement de cancers du poumons ou de la vessie. (Crédit photo : NASA/NOAA)

 

le-nuage-de-pollution-observe-au-dessus-de-la-chin-copie-1.jpg

 



 http://www.maxisciences.com/pollution-de-l-air/chine-l-039-immense-nuage-de-pollution-observe-depuis-l-039-espace_art31209.html


Copyright © Gentside Découverte


Commenter cet article

No end and no beginning 31/10/2013 13:55


T'es qui toi?
Il vaut quoi ton commentaire? 

passant 31/10/2013 12:32

Ferme-la An G eL; tu nous casse les couilles avec tes commentaires à la con ! Juste ferme-la.

An G eL 30/10/2013 12:46


Un bon gros flash solaire sur l'océan Pacifique ?
Evaporation > humidité , pluie > retombée des particules au sol > absorption par les plantes > recyclage par digestion ?
C'est possible?
On se concerte? 

Archives

Articles récents